Quelle est la durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques ?

Quelle est la durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques ?

L’installation réussie d’un dispositif solaire s’apprécie grâce à plusieurs facteurs, dont la durée de vie moyenne, des panneaux photovoltaïques. Si vous souhaitez la connaître avant de commander votre kit solaire, veuillez suivre cette présentation.

La durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques est de 20 ans

Le dispositif photovoltaïque que vous installez peut servir jusqu’à 30 ans s’il respecte les normes applicables. C’est d’ailleurs pourquoi il faut recourir à un professionnel pour installer votre panneau. Pour ce qui est de la période d’utilisation moyenne, elle est estimée à 20 ans.

A lire en complément : Comment bien préparer ses cartons de déménagement ?

Il est important toutefois de souligner que la puissance de votre installation baisse graduellement au fil des années qui passe. Ainsi, au cours des dix premières années, vous pouvez utiliser à 100 % votre dispositif photovoltaïque.

Les 10 autres années qui suivent, la capacité disponible est estimée entre 80 et 90 %. Les 10 dernières années de la période de 30 ans, vous ne pouvez utiliser qu’entre 70 et 50 % de la puissance restante.

A voir aussi : Où placer l’alarme dans une maison ?

Une période qui dépend des accessoires

panneaux photovoltaïquesL’installation du dispositif solaire dépend de plusieurs accessoires comme les panneaux, l’onduleur, les fils conducteurs, etc. La durée de vie moyenne de l’ensemble de l’installation dépend de la bonne qualité et par ricochet de la bonne marche des différents éléments qui le composent.

Parmi eux tous, le bon fonctionnement de l’onduleur est prioritaire. En réalité, c’est ce dernier qui s’occupe de la transformation de l’énergie continue captée par les panneaux en énergie alternative. La durée de vie moyenne d’un onduleur est estimée à 8 ans. Chaque fois que votre dispositif vieillit de 8 ans, vous devez changer cet accessoire. Le prix de l’onduleur dans les commerces est estimé entre 200 et 1500 euros.

Pour éviter les surprises désagréables, il est recommandé d’acheter un modèle qui convient à vos panneaux photovoltaïques polycristallins ou monocristallins. Vous pouvez demander conseil à un expert en énergie renouvelable ou contacter directement une entreprise reconnue spécialisée dans le domaine.

Utilisation des panneaux : quelle place pour l’assurance ?

La durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques peut être raccourcie par des aléas : foudre, vol, usure, etc.

C’est la raison pour laquelle il est important d’exiger à votre fournisseur, une garantie sur les autres éléments du dispositif (excepté l’onduleur). En réalité, ces derniers sont censés bien fonctionner pour toute la période d’utilisation. En cas de panne brusque, la garantie vous donne le droit de changer l’équipement détérioré. Souscrire l’assurance multirisque habitation est aussi conseillé pour changer votre dispositif lorsque vous êtes victime de situations comme le vol, la foudre, l’inondation, etc.