Qui gère Convonom ?

Qui gère Convonom ?

Vous êtes sur le point de passer votre permis ? Vous allez devoir terminer votre entraînement pratique de la conduite, puis passer votre examen de conduite. Cet examen va pouvoir être honoré si vous avez complété au préalable une demande de convocation sur une plateforme en ligne, en cas de candidature libre, pour se présenter à l’examen du permis de conduire. Découvrez à qui est destiné et comment utiliser Convonom, une plateforme destinée à aider la bonne gestion des passages au permis de conduire.

Qu’est-ce que Convonom ?

Dans le cas où vous l'ignoreriez, sachez que votre auto-école ne décide pas de votre horaire de passage lors de l’examen du permis de conduire. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, les candidats découvrent leur horaire de passage sur la plateforme en ligne Convonom. Cette dernière distribue des jours et horaires de passage pour l’examen du permis de conduire, de manière à centraliser les actions et faciliter la gestion des passages d’examen.

A découvrir également : Quel SUV choisir pour un taxi ?

Ce type d’inscription demande quelques documents, mais il reste rapide d’avoir accès au formulaire d’inscription. Suite à la validation dossier de demande de passage du permis de conduire, il ne reste qu’à attendre une date et un horaire qui sera attribué dans un ordre précis. Vous allez pouvoir profiter de l’accès à vos documents et à votre résultat sur cette plateforme. Qui gère Convonom ?

Qui gère cette plateforme en ligne ?

Lorsque vous allez vous rendre sur la plateforme Convonom, vous allez pouvoir bénéficier d’un service gratuit mis en place par le gouvernement. Convonom permet au candidat de faire sa demande directement en ligne pour s’inscrire à l’épreuve du permis de conduire.

A lire également : Quelle assurance auto choisir en 2019 ?

Le candidat va trouver sur cette plateforme la réponse à sa demande de passe de l’examen du permis de conduire, pour pouvoir se rendre à l’épreuve.

Comment utiliser Convonom ?

Lorsque le candidat va se rendre sur la plateforme, il va pouvoir renseigner des documents comme son attestation de réussite à l’épreuve du Code de la route, son NEPH, sa date de naissance, ou encore la justification de ces heures de conduite effectuées. 

La création d’un compte candidat est nécessaire pour espérer avoir une date de convocation à l’épreuve du passage du permis de conduire.

Une fois ces informations rentrées, le candidat va recevoir un mail avec la date et l’horaire à laquelle il est convoqué pour le passage du permis de conduire. Le résultat de votre examen pourra vous être donné par votre auto-école, mais également affiché sur le site. 

Qui est concerné par la demande en ligne sur Convonom ?

Attention, tous les candidats ne sont pas destinés à s’inscrire sur Convonom. En effet, certains départements ne sont pas concernés par cette plateforme, il faut dans ce cas passer par une auto-école pour trouver une place pour passer son permis de conduire.

Convonom doit être pris en compte pour les départements suivants : 

  • Aube
  • Calvados
  • Côte-d'Or
  • Manche
  • Marne
  • Haute-Marne
  • Meurthe-et-Moselle
  • Nord
  • Oise
  • Pas-de-Calais
  • Bas-Rhin
  • Somme
  • Vosges
  • La Réunion

Les départements qui ne sont pas cités ci-dessus vont pouvoir contacter une auto-école pour valider leur place à l’examen du permis de conduire. 

Il existe un autre site pour permettre de trouver une place à l’examen du permis de conduire : Candilib. Cette plateforme permet de pouvoir choisir une date et un horaire d’examen, et ce site est géré par la sécurité routière. 

Votre auto-école va pouvoir adapter votre horaire et votre date de passage en fonction des délais du territoire, de votre situation et de votre département. Les délais selon les départements peuvent être très longs, l’attente peut être de quelques semaines voire de quelques mois.

Le passage du permis se fait avec un accompagnateur, généralement votre moniteur d’auto-école, ainsi que l’examinateur de votre territoire. Vous aurez accès aux résultats quelques heures ou quelques jours après. En cas de validation de votre examen, félicitations, vous allez avoir accès à la marche à suivre. En cas d’échec, ce n’est pas grave, vous allez pouvoir tenter de le repasser, en formulant une nouvelle demande de passage au permis de conduire.