Voiture

Quelle assurance VASP ?

Le véhicule aménagé est de plus en plus populaire. Combinant la mobilité d’une voiture avec le confort d’un camping-car, le van ou le fourgon aménagé offre une liberté appréciée des passionnés de voyages. Nous verrons donc dans cet article ce que veut dire VASP. Ensuite, nous vous donnerons quelques conseils et étapes afin de vous aider à choisir votre contrat d’assurance pour votre véhicule aménagé.

Que veut dire VASP ?

VASP veut dire Véhicule Automoteur Spécialisé de Poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il s’agit donc d’un véhicule que vous avez aménagé, que ce soit un van, un fourgon ou une camionnette, qui est à présent considéré comme étant une “auto caravane”.

Lire également :

Il s’agit d’un véhicule possédant obligatoirement les quatre éléments suivants :

  • un lit ou une couchette qui peut se convertir en canapé,
  • une table avec des chaises,
  • plusieurs espaces de rangement,
  • un lieu de cuisine qui bénéficie du gaz ou de l’électricité.

Depuis une réglementation de 2018, ce genre de véhicule doit être homologué VASP pour passer le contrôle technique. Il est nécessaire d’avoir une assurance pour protéger votre véhicule.

A lire en complément :

Comment choisir son assurance pour un van ou un fourgon aménagé ?

Il est important d’avoir une assurance pour votre van ou votre fourgon aménagé. En effet, cela peut être utile en cas d’accident car vous serez couverts, vous bénéficierez d’une assistance et n’aurez pas à payer la totalité des réparations. De plus, si vous vivez dans votre véhicule aménagé, c’est un peu comme si ce dernier était votre maison.

Ainsi, si un accident survient, vous n’aurez plus de lieu où vivre. Il existe quelques conseils qui vont pouvoir vous aider à choisir votre contrat d’assurance. Ces conseils sont tout d’abord de prendre en compte vos besoins, d’étudier les différentes offres disponibles puis de les comparer.

Prendre en compte ses besoins

En effet, il faut prendre en compte différents critères avant de faire le choix de son assurance pour véhicule aménagé.

Ces critères peuvent être :

  • le nombre de kilomètres que vous faites par an ;
  • si vous allez uniquement l’utiliser pour vos vacances ou pour vivre dedans ;
  • si vous avez des équipements de valeur dans votre véhicule ;
  • si vous allez le stationner dans un endroit fermé ou ouvert ;
  • si vous allez utiliser une remorque ou non ;
  • la valeur de votre van ou fourgon aménagé
  • s’il est neuf ou non.

Et bien d’autres critères différents.

En fonction de ces critères, vous aurez besoin d’une garantie qui correspondra à chacun de ces besoins. Il y a par exemple des assurances avec :

  • une garantie contre les risques d’inondations ou d’incendies ;
  • une garantie contre les risques de vol ou de dégradation ;
  • une garantie contre les risques de panne ou d’accident.

Étudier les différentes offres disponibles

Regardez les différentes offres qui existent et cherchez s’il y en a qui correspondent à vos critères en termes de garanties. Sélectionnez celles qui vous correspondent le plus, puis mettez-les de côté pour les comparer ensuite. Regardez parmi les sélections des meilleures offres d’assurances, ou parmi toutes celles qui existent pour avoir un résultat plus complet. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver un contrat d’assurance avec toutes les garanties que vous souhaitez avoir.

Il est vrai que regarder chaque offre manuellement pour en voir les différences prend du temps. Cependant, vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour comparer celles que vous avez choisies. Le problème, c’est que les comparateurs en ligne ne sont pas toujours très fiables.

En effet, ils peuvent avoir dans leurs fichiers des données qui ne sont plus d’actualité car :

  • ce sont les données qui sont valables pour d’autres types de véhicules comme les camping-car, par exemple ;
  • elles n’ont pas été mises à jour depuis le dernier changement de l’assurance et datent d’un ou deux ans ;
  • elles ne prennent pas en compte toutes les caractéristiques de chaque offre.

Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurance qui proposent une assurance spéciale pour véhicule homologué VASP et non homologué. Toutefois, celles qui en proposent sont généralement à prix réduit comparé aux assurances auto normales. Cela réduit donc votre panel d’assurances à étudier et comparer.