Comprendre les conversions de 150 ml en cl

Comprendre les conversions de 150 ml en cl

Que ce soit pour la réalisation d’un plat en cuisine, la confection d’une pâtisserie ou pour tout autre activité, il peut arriver que vous ayez besoin de connaître comment convertir les millilitres (ml) en centilitres (cl). La capacité de pouvoir passer d’une unité de volume à une autre peut s’avérer très utile dans plusieurs domaines notamment en cuisine.

Savoir le faire participe d’une certaine façon à la réussite de vos recettes. Dans cet article, nous allons vous présenter les unités de volume les plus utilisés ainsi que les méthodes de conversion (cas du ml au cl).

A lire également : Découvrez comment enlever le silicone des mains en quelques minutes !

Présentation des unités de volume

Unité internationale de mesure du volume : le m3

Les unités de volume encore appelées unités de capacité  permettent la mesure de la contenance d’un récipient ou de la matière. De façon générale, l’unité internationalement reconnu pour la mesure du volume est le mètre cube (m3).

Cette unité possède des multiples que sont le décamètre cube (dam3), l’hectomètre cube (hm3) et le kilomètre cube (km3) et également des sous multiples dont le millimètre cube (mm3), le centimètre cube (cm3) et le décimètre cube (dm3). Rappelons ici qu’il peut y avoir d’autres multiples (puissance positive de 10 du m3) et d’autres sous-multiples (puissances négatives de 10).

A lire également : Où placer l’alarme dans une maison ?

Unité pratique de mesure de capacité : le litre

Toutefois, il existe une autre unité de volume couramment utilisé qui est le litre. Son équivalence avec les unités ci-dessus est donnée par la relation : 1 litre = 1 dm3. Le litre possède également des multiples notamment l’hectolitre (hl) et le décalitre (dal) et aussi des sous-multiples que sont : le décilitre (dl), le centilitre (cl) et le millilitre (ml). Ces unités contrairement aux unités autour du mètre cube sont beaucoup plus pratiques pour des mesures volumes plus réduits. A cet effet, ils sont plus adaptés pour une utilisation en cuisine.

Cas particulier du ml et du cl

Le millilitre représente la millième partie du litre et e centilitre quant à lui représente un centième de litre. Il s’agit là d’unités volume indiquées pour la mesure des petites quantités. C’est le cas par exemple des mesures effectuées pour la préparation d’un repas ou la confection d’un gâteau.

Formules de conversion des unités de capacité

Comprendre les conversions de 150 ml en cl

Cas général

Nous allons vous donner les formules de conversion pour ce qui concerne le litre et ses sous multiples.

Sur la base des définitions que nous venons de donner du ml et du cl, les formules de conversion suivantes sont admises :

1 litre (l) = 10 décilitre (dl) ;

1 litre (l) = 100 centilitre (cl) ;

1 litre (l) = 1000 millilitre (ml) ;

Cas particulier de la conversion du ml au cl

Avant de donner la formule de conversion du ml au cl, il est important pour faciliter la compréhension des uns et des autres de commencer par donner la formule pour convertir du cl au ml :

1 cl = 10 ml

A partir de la formule de conversion qui précède, on a la formule suivante qui nous permet de passer du ml au cl :

1 ml = 1 cl / 10 ou encore 1 ml = 1 cl x 0,1

Conversion de 150 ml en cl : la démarche pratique

En appliquant les formules ci-dessus, on aura les résultats suivants pour la conversion de 150 ml en cl.

150 ml = (150/10) cl = 15 cl ;

150 ml = 150 x 0,1 cl = 15 cl.

Donc en définitive 150 ml = 15 cl.

Vous savez dorénavant comment faire pour convertir une quantité de liquide du millilitre au centilitre. Cela revêt une grande importance en cuisine. Cependant il est également important de savoir comment effectuer le chemin inverse et c’est ce que nous vous avons également présenté dans cet article. En définitive, lorsque vous avez un volume en ml, il suffit le diviser par un facteur 10 pour avoir son équivalent en cl. A l’opposé pour convertir un volume du cl au ml, il faut le multiplier par 10.

Convertir les quantités n'étant pas toujours une tâche facile, cet article vous aidera à trouver les équivalences de vos millilitres.