man riding motorcycle on concrete street

Comment débrider une MT 125 : les étapes à suivre

Le souhait de la plupart des propriétaires des MT 125 est de maximiser les performances de leur moto. Ainsi, ils procèdent au débridage de cette dernière afin d’augmenter sa puissance pour en profiter pleinement. Ce guide simple et pratique vous aidera alors à débrider votre MT 125 en quelques étapes.

Préparer le matériel

Débrider une MT 125 est une tâche vraiment délicate qui nécessite des savoir-faire ou du professionnalisme. Toutefois, si vous avez des talents dans le bricolage, vous parviendrez sûrement à la faire vous-même. Pour y arriver, il vous faut un certain nombre de matériels nécessaire.

A voir aussi : Changer de look : la chirurgie esthétique et les implants capillaires comme transformation personnelle

Vous aurez besoin forcément d'un jeu d'outils de base. Il doit contenir des éléments qui suivent :

  • Clés ;
  • Tournevis ;
  • Pince ;
  • clé dynamométrique.

Ces outils vous permettront de dévisser les pièces lors des démontages et de bien serrer les composants après le débridage. Assurez-vous aussi d'avoir accès aux schémas et aux manuels techniques de la moto. Cela vous permettra de comprendre correctement les différentes étapes du processus de débridage. Enfin, portez des vêtements de protection appropriés comme des gants et des lunettes de sécurité.

A découvrir également : Article 9 du Code civil : explication de l'article de loi

Débrider la moto

Le débridage d'une MT 125 implique généralement deux aspects principaux. Nous avons la modification de l'admission d'air et l'ajustement du système d'échappement. Pour réussir ces deux opérations, vous devrez retirer certaines pièces et les remplacer par des composants moins restrictifs.

Retirer le carénage

C’est le tout premier élément à retirer de votre MT 125 lors d’un processus de débridage. Il nécessitera l’utilisation des clés et des tournevis pour démonter les vis et les fixations. Pour éviter toute perte de vis ou de pièces, assurez-vous de les ranger dans un endroit sûr. Une fois le carénage retiré, vous aurez un accès complet aux composants que vous devrez débrider.

Démonter le filtre à air

Le filtre à air d'origine de la MT 125 est conçu pour limiter le débit d'air. Ce qui restreint les performances de la moto. Pour débrider votre MT 125, vous devrez alors le remplacer par un filtre à air moins restrictif. En effet, démontez l’ancien filtre en retirant les vis ou les clips de fixation. Retirez-le délicatement et installez le nouveau filtre à air débridé dans le boîtier.

Remplacer le système d'échappement

Il s’agit ici d’un autre élément qui restreint les performances de votre MT 125. Pour augmenter la puissance de votre moto, remplacez-le par un système d'échappement plus performant. Commencez par localiser les points de fixation du silencieux et du collecteur d'échappement.

Utilisez les outils appropriés pour démonter ces composants, sans toutefois endommager les surfaces environnantes. Une fois les pièces d'origine retirées, installez le nouveau collecteur et le nouveau silencieux d'échappement, en les fixant solidement.

Vérifier le résultat

Après avoir modifié l'admission d'air et l'échappement, vous devrez vérifier les résultats. Mais il est recommandé d’ajuster, au préalable, la cartographie du moteur pour optimiser ces performances. Cela peut être fait en utilisant un dispositif de réglage électronique comme un boîtier de gestion moteur. Il permet d'ajuster les paramètres du moteur pour une excellente réponse de l'accélérateur.

Ensuite, démarrez la moto et écoutez attentivement le son du moteur pour détecter d'éventuels bruits inhabituels. Revérifiez surtout si tous les éléments sont bien fixés et qu'il n'y a pas de fuites ou de connexions lâches. Si vous constatez le moindre problème, consultez un mécanicien professionnel pour les résoudre.