C'est quoi l'épargne retraite sur les impôts ?

Vous êtes toujours en fonction et vous avez entendu parler du plan épargne retraite. Vous ignorez peut-être ce que c’est et vous vous demandez les avantages que cela pourrait vous procurer. Pas de panique. Retrouvez dans cet article ce qu’il vous faut savoir sur l’épargne retraite sur les impôts.

L’épargne retraite : qu’est-ce que c’est ?

L’épargne retraite, comme son nom l’indique, est le fait d’épargner pour la retraite. C’est également la constitution d’un capital suite à des versements successifs de somme pour la retraite de l’épargnant. En effet, La somme épargnée est reversée sous forme de capital à la retraite.

A lire aussi : Comment choisir la meilleure plateforme de trading ?

Autrement dit, l’épargne retraite est une manière d’épargner par capitalisation à partir de versement périodique du contribuable. La somme économisée est bloquée pendant tout le processus jusqu’au départ de l’épargnant à la retraite. Ensuite, elle lui est versée sous forme de capital ou transformée en rente viagère.

Épargne retraite sur les impôts : que faut-il savoir ?

Plusieurs assujettis optent aujourd’hui pour un plan épargne retraite en raison de leurs multiples avantages. Les contribuables donc, pour faire plus d’économie sur leurs impôts, mettent plus d’argent sur leur plan épargne retraite. Cependant, ils ne pourront pas dépasser une certaine somme de déduction d’impôt : on parle de fond d’épargne retraite.

A lire aussi : Ouvrir un compte courant en ligne, comment ca se passe ?

Généralement, les personnes qui souscrivent à ce système fiscal doivent respecter certaines règles. Ainsi, chaque année, on leur fixe un plafond épargne retraite de 10 % des revenus imposables. Ou encore, ils doivent respecter un plafond épargne fixé à 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale.

Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes d’épargne retraite. Il s’agit entre autres :

  • Du plan épargne retraite individuel (PERin) ;
  • Aussi, du plan épargne retraite d’entreprise collectif (PEReco) et
  • Du plan épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERo).

Toutefois, pour éviter de vous compliquer la tâche, on procède au calcul des plafonds épargne retraite de déduction d’impôt. Puis, l’administration fiscale les note sur la déclaration de revenus de chaque membre du foyer fiscal.

Les avantages du plan épargne retraite

Le but principal du plan épargne retraite est d’amener les gens à épargner en prévision de leur retraite. Et les nombreux avantages qu’offre ce type de plan pour les contribuables ne sont plus à démontrer.

La somme épargnée de façon individuelle et celle faite de façon obligatoire en entreprise restent déduites de l’impôt sur le revenu. Tout ceci se fait dans le respect de certains plafonds. C’est ce qui fait que le régime fiscal est favorable. De plus, des fonds peuvent être : débloqués en cas de décès d’un conjoint. Il en va de même d’un endettement ou d’une quelconque situation.

Souscrire au plan épargne retraite donc, c’est faciliter la gestion de votre épargne et bénéficier de multiples avantages.

Articles appréciés