On vous explique comment trouver votre salaire net à partir du brut

On vous explique comment trouver votre salaire net à partir du brut

Il est crucial de faire la distinction entre salaire brut et salaire net afin de déterminer avec précision vos revenus mensuels. Cela facilitera également la compréhension de vos obligations fiscales et la planification de vos dépenses mensuelles. Cet article a pour but de vous présenter les méthodes pour trouver votre salaire net à partir du brut.

Le salaire brut et le salaire net

Le salaire brut désigne le montant que l'employé reçoit de l'entreprise avant les déductions. Il est la plupart du temps mentionné sur une offre d'emploi et connu sous le nom de "salaire de base".

A lire en complément : Stratégies efficaces pour fidéliser sa clientèle : Guide des meilleures pratiques

De plus, il ne comprend aucune prime ou avantage à court ou long terme. Le salaire brut net correspond au montant restant après que les impôts et autres montants aient été déduits. Il correspond à la somme affichée sur votre compte bancaire et représente ainsi votre source de revenu.

En tant que salarié, chaque mois, les détails du salaire seront indiqués sur votre bulletin de paie. Le montant du salaire brut est le plus élevé, généralement en haut du document. En dessous, vous trouverez toutes les taxes et autres déductions.

A lire aussi : Trouver un emploi à Brive-la-Gaillarde : conseils, opportunités et astuces

Les déductions effectuées sur le salaire brut

Les sommes déduites du revenu brut varient en fonction du pays de résidence et de l’entreprise.

Les taxes

Elles sont obligatoires et reposent sur le système fiscal mis en place par l’Etat. Le montant est déduit directement de votre salaire brut et varie selon le salaire.

Les cotisations retraite

Ce sont les fonds qui seront versés à votre caisse de retraite. Le plus souvent, un pourcentage du salaire est automatiquement prélevé pour constituer votre épargne retraite, tandis que d'autres permettent aussi de contribuer à un régime de retraite privé ou d'entreprise.

Les primes

Il est possible les primes soient à court ou long terme. Par exemple, une prime à court terme peut prendre la forme d'un bonus accordé lorsqu'un ensemble d'objectifs est atteint durant l’année. Une prime à long terme est souvent un supplément accordé sur une période de 3 à 5 ans, sous forme d'argent comptant, d'actions ou de capital de l'entreprise.

L'assurance

L’assurance-maladie consiste à se protéger contre les risques liés à différents aspects de la vie. Il est possible qu’elle soit intégrée dans les avantages et, en conséquence, déduite du salaire brut.

On vous explique comment trouver votre salaire net à partir du brut

Le montant est variable en fonction de l’entreprise et du régime d'assurance santé en vigueur. En général, les primes d'assurance sont prélevées du salaire avant les taxes.

Les déductions spécifiques à l'employé

Si vous êtes tenu de porter un uniforme ou un équipement spécifique dans le cadre de votre profession, le prix de ce matériel peut être déduit du salaire. Il est nécessaire que cela soit stipulé dans votre contrat.

Il est important de se rappeler que certaines de ces montants sont déduites avant impôts, ce qui implique qu'elles sont retirées de votre salaire brut avant les prélèvements applicables telles que la cotisation pour la retraite ou l'assurance santé. Il y a également des déductions après impôts, qui sont parfois déduites de votre salaire net ou après les prélèvements applicables.

La procédure requise pour déterminer le salaire net

La raison de la disparité entre le salaire brut et le salaire net est justifiée par les charges salariales. Ces contributions et cotisations ne font pas partie du salaire brut et sont déduites pour définir le salaire net.

Elles comprennent la contribution sociale généralisée, les cotisations de sécurité sociale et de retraite complémentaire, d'assurance-chômage, etc. Elles équivalent à 22 % du salaire brut ; Il est donc nécessaire de les déduire afin de définir le salaire net, car l'employeur doit obligatoirement verser les cotisations aux différents organismes.

Cette formule est applicable à tous les employés. Cependant, il est important de noter qu'il y a d'autres contributions à considérer pour les cadres. En effet, il y a l’adhésion à l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) d'un taux de 0,024 % pour définir le salaire net. De cette façon, un employé non-cadre gagnera davantage qu'un cadre avec le même salaire brut mensuel.

Dans le secteur public, les charges sont de 15% du salaire brut. En outre, les charges sociales sont exemptées pour les alternants et les personnes sous contrat d'apprentissage. Si le salaire mensuel brut est inconnu, on peut multiplier le taux horaire brut par le nombre d'heures de travail mensuelles, puis le multiplier par 0,78.