C’est quoi la déclaration 2042 ?

Les revenus perçus l’année écoulée doivent être officiellement déclarés aux impôts par les membres du foyer fiscal. Cela se fait à travers la déclaration 2042. Son objectif est d’aider au calcul de votre impôt sur revenu. Cette déclaration peut se faire aussi bien en ligne que sur papier. Dans le second cas, les experts parlent de formulaire de déclaration 2042. Comment se déroule en effet cette déclaration ? Quelle est la procédure à suivre ? Des précisions vous sont fournies ici.

La déclaration 2042 : qu’est-ce que c’est ?

La déclaration 2042 a pour finalité l’établissement de votre impôt sur revenu. Pour déterminer cette somme, vous devez fournir un certain nombre d’informations. Elles sont contenues dans cette déclaration.

A découvrir également : Comment réactiver un tampon encreur ?

Il s’agit de votre identité à l’état civil, de vos coordonnées et de votre situation fiscale. Cette dernière prend en compte la déclaration de vos enfants, de l’effectif de personnes que vous avez à charge et votre situation matrimoniale. Ce n’est pas tout.

Les informations à figurer dans cette déclaration concernent aussi et surtout vos revenus accumulés l’année achevée. Il s’agit des salaires ou des pensions, des rentes et d’autres traitements financiers. Les différents crédits d’impôt et réductions d’impôt dont vous avez bénéficié doivent aussi être signalés.

A voir aussi : Quelle école de l’environnement et de la transition écologique choisir ?

Enfin, vous êtes aussi invités à mentionner dans cette déclaration tout changement de votre situation personnelle. Il s’agit du décès du conjoint par exemple ou d’une nouvelle naissance.

La déclaration et le formulaire de déclaration 2042 : quelle différence ?

À l’ère du numérique, de nombreux citoyens payent leurs impôts en ligne. Cela demeure d’ailleurs une obligation depuis 2019. C’est donc le cas de la déclaration 2042 qui se remplit en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Cependant, ceux qui ont l’obligation d’effectuer cette déclaration 2042 n’arrivent pas encore tous à le faire en ligne. Soit, l’intéressé n’a pas accès à la connexion, soit il y a droit dans certaines conditions prévues par la loi. Pour ceux-là, le formulaire de déclaration 2042 est disponible. Un proche peut l’imprimer en ligne pour le concerné.

Ce papier s’utilise aussi dans les cas suivants :

  • pour les primodéclarants ;
  • en cas de non-réception de déclaration préremplie ;
  • en cas d’erreur lors du remplissage par l’intéressé.

En fonction des régions, les responsables de l’impôt fixent une date limite pour la collecte de ces formulaires.

La déclaration 2042 : quels sont les différents types ?

Il existe plusieurs types de déclarations 2042.

La principale qui contient les informations courantes, c’est la 2042. Vous avez ensuite la déclaration 2042 C PRO qui prend en compte les professionnels indépendants. Enfin, la déclaration 2042 RICI qui aide sur le plan des réductions d’impôts et d’autres crédits.

Dans la même veine, d’autres types de formulaires à remplir pour les impôts sont disponibles. Il s’agit de la déclaration 2047 pour les revenus prélevés à l’extérieur et de la déclaration 2044 qui intervient dans les taxes foncières.