Découvrez comment enlever le silicone des mains en quelques minutes

Découvrez comment enlever le silicone des mains en quelques minutes !

Le mastic silicone désigne une substance utilisée pour entreprendre certains travaux dans votre domicile. Son adhérence et sa consistance en font un allié de choix notamment pour le remplissage des fissures dans les murs extérieurs et l’étanchéité dans un abri. Néanmoins, le mastic silicone a également des désavantages lorsqu’il est question de se laver les mains après avoir terminé les travaux ou de nettoyer les outils. Si vous ne savez pas comment enlever le silicone sur vos mains, alors ce guide est fait pour vous.

Enlever le silicone avec du plastique

Il est possible de se servir du plastique pour éliminer le silicone sur vos mains.

A lire en complément : Où placer l’alarme dans une maison ?

Éliminer le maximum possible

Le mastic silicone se présente sous la forme d’une substance collante dont il peut être difficile de se débarrasser. Une fois que vous avez fini vos travaux et que vous remarquez que vous en avez sur les mains, nous vous conseillons de prendre un tissu jetable ou du papier essuietout. Utilisez-le afin de vous essuyer les mains puis jetez-le dans une poche poubelle pour éviter que le silicone ne se répande dans votre maison.

Se servir d’un sac en plastique

Quand vous aurez fini de vous essuyer les mains, procurez-vous un sac en plastique (dans une épicerie ou un magasin) pour les frotter. Dans le cas où le silicone serait encore humide, il va facilement adhérer au sac. Cela devrait débarrasser vos doigts d’une grande partie du silicone. Même si cette astuce est un peu rustique, son efficacité a été prouvée par les revues spécialisées dans le bricolage.

A lire en complément : Comprendre les conversions de 150 ml en cl

Se laver les mains au robinet

Pendant que vous rincez vos mains sous l’eau du robinet, frottez-les à l’aide d’une éponge humide, une serviette ou bien un matériau un peu abrasif. Comme mentionné plus haut, il est plus judicieux d’utiliser une serviette usée si vous en avez. Vous avez également la possibilité de recourir au savon, néanmoins, l’efficacité de cette solution n’a pas encore été prouvée.

Les méthodes maison pour enlever le silicone des mains

Il existe des solutions maisons efficaces pour éliminer le silicone de vos mains.

L’acétone

En général, l’usage de ce produit est conseillé par les blogs de bricolage, surtout pour se débarrasser des résidus de silicone. L’acétone est un produit chimique qui est généralement utilisé en tant que composant dans les produits nettoyants de vernis à ongles. Il est à même de dissoudre de façon rapide certaines matières en plastique à l’image de l’acrylique des vernis à ongles.

Découvrez comment enlever le silicone des mains en quelques minutes

Cependant, son efficacité face au mastic silicone n’est pas prouvée. Pour se débarrasser de ce dernier à l’aide du dissolvant de vernis à ongles ou de l’acétone, versez sur une serviette en papier un peu du liquide et tamponnez avec précaution les résidus de silicone présents sur votre main. Si vous optez pour un vernis à ongles, assurez-vous qu’il comprend de l’acétone.

Le sèche-cheveu

Le silicone à l’instar de nombreux éléments chimiques synthétiques, a tendance à se détériorer lorsqu’il est exposé trop longtemps à la chaleur. C’est pour cette raison que généralement, l’utilisation du sèche-cheveux est recommandée pour tenter d’enlever les traces de silicone de vos mains. Quand vous allumez cet appareil, faites des allers-retours en insistant bien sur les zones où les résidus de silicone sont présents. Lorsque vous sentez que le silicone est chaud, grattez-le avec une éponge ou un outil un peu abrasif.

U matériau un peu abrasif

Pour cette méthode, il suffit simplement de gratter de manière délicate les résidus de silicone jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Il faudra cependant faire très attention, parce que le silicone est plus rigide que la peau et en frottant avec trop de force, vous risquez de vous blesser. Ne vous servez que de matériaux légèrement abrasifs et doux de préférence et n’utilisez pas les éponges en fils d’acier. Arrêtez-vous de temps en temps pour analyser l’état des résidus et vérifier que vos mains ne sont pas écorchées.

Les essences minérales

À l’image de l’acétone, l’utilisation de ces produits chimiques (white spirit, essence de térébenthine) est parfois recommandée afin de se débarrasser des taches persistantes, cependant leur efficacité n’est pas démontrée. Dans le cas où vous posséderiez un white spirit, versez-en un peu sur une serviette usée en papier et appliquez celle-ci sur vos mains pour humidifier les résidus de silicone avant de recourir à une solution abrasive.

Les produits agressifs sont à bannir !

N’ayez recours à aucun autre produit que ceux cités plus haut dans ce guide. Alors que l’acétone et les essences minérales sont presque sans danger pour la peau et la santé, ce n’est pas le cas pour les produits chimiques. À ce titre, un bon nombre d’entre eux peuvent être dangereux si vous les utilisez pour éliminer le silicone de vos mains.

Faire preuve de patience

Si les solutions citées dans ce guide n’ont pas marché, alors vous devez être patient. En réalité, certains résidus de silicones très persistants peuvent demeurer intacts, même si vous avez testé tous les moyens existants et envisageables. Vous devez alors laisser le temps faire son œuvre et au fil des jours, les taches de silicone vont disparaître de vos mains. La peau se régénère de façon naturelle et régulière et les cellules mortes de la peau vont emporter les résidus de silicone lorsqu’ils se décollent du corps.