Loisirs

Quelle est la région du Beaujolais ?

Le Beaujolais fait partie des vins rouges qui accompagnent vos repas depuis un bon moment. Surtout connue pour le Beaujolais nouveau dont la date de sortie emblématique « le troisième jeudi du mois de novembre » est attendue chaque année, la région viticole du Beaujolais dispose de particularités qui lui sont propres. D’où la création de l’AOC le Beaujolais en 1937. Vous voulez savoir quelle est la région du Beaujolais ? Cet article vous propose de la découvrir.

Situation géographique de la région du Beaujolais

Le Beaujolais est une région viticole qui se situe au nord de Lyon. Ayant gagné en popularité au fil des ans grâce à son vin, le vignoble s’établit du département du Rhône au département de la Saône-et-Loire. L’Appellation d’Origine Particulière Beaujolais quant à elle a été créée en septembre 1937 à partir de l’ancienne capitale : Beaujeu. De nos jours, la capitale de la région est Villefranche-sur-Saône.

A voir aussi : Vacances en France : top 3 des activités à faire avec vos ados

La région propose plusieurs types de vins à commencer par le fameux beaujolais nouveau. Mais le vignoble est bien plus étendu, il s’étend sur 22 000 hectares est 55km de la rivière de la Saône à l’Est aux monts du Beaujolais à l’Ouest. Pour aller à la rencontre des vignerons et découvrir les saveurs des vins du Beaujolais, vous pouvez emprunter deux itinéraires : la route des crus villages du Beaujolais qui fait 92 km de Villefranche-sur-Saône à Montmelas-Solin ou le circuit départ de Villefranche-sur-Saône sur 52 km où vous passerez de village et village dont Chatillon, Chessy…

Le vignoble du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais est un trésor de vignes plantées en majorité sur un sol calcaire connu sous le nom de « pierres dorées ». Cependant, dans les bas coteaux, le sol du Beaujolais est limono-argileux et dans sa partie nord, le sol est plutôt sableux. Les propriétés du sol associées à un climat tempéré de type semi-continental ont surtout permis de donner la vie à un cépage rouge nommé Gamay.

A voir aussi : Qui compose les chansons de Calogero ?

Le Gamay est un cépage qui s’exprime beaucoup sur les sols acides. Plus facile à cultiver que le Pinot Noir, le Gamay produit un vin rouge pauvre en tanins et avec une petite note acidulée. Et la particularité de la région est qu’elle dispose de la plus grande source de Gamay au niveau mondial. Ce qui n’empêche pas le vignoble du Beaujolais de posséder d’un cépage pour le vin blanc, le Chardonnay ainsi que d’autres cépages moins connus pour la région : le Melon, le Pinot Gris et le Pinot Noir.

Les vendanges du Beaujolais ont un rendement de 64 hectolitres pour les vins rouges et rosés qui font les succès du vignoble mais aussi 62 hectolitres en Beaujolais supérieur et 60 hectolitres en vin blanc. Pour respecter le savoir-faire traditionnel de la région, les vendanges sont réalisées à la main pour maintenir les grappes intactes. Et grâce à une macération semi-carbonique, le vignoble propose des vins fruités qui se dégustent rapidement.

Les vins produits par la région du Beaujolais

Bien que le plus populaire des vins du Beaujolais reste le Beaujolais nouveau, il existe plusieurs types de vins produits par la région. En effet, la macération se fait selon le type de vin recherché : quatre jours pour le Beaujolais nouveau et huit jours pour les Crus du Beaujolais, par exemple.

Mais dans sa globalité, les vins de la région du Beaujolais peuvent être classés selon trois grandes catégories selon les airs d’appellation reconnus :

  • Les vins AOC Beaujolais : il s’agit des vins rouges fins et légers
  • Les vins d’appellation « Beaujolais-Villages »
  • Les vins d’appellation « Dix-Crus du Beaujolais » à savoir : Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Fleurie, Morgon, Chiroubles, Moulin-à-vent, Juliénas, Régnié et Saint-Amour. Chénas, Fleurie et Chiroubles sont réputés en tant que bons vins.

Enfin, vous devez savoir que la région du Beaujolais dispose aussi de vins bios à savoir ceux de la Bonne-Tonne à Villié-Morgon, des Boccards à La Chapelle-de-Guinchay et des Côtes de la Molière à Chénas.