Comment apprendre à jouer à la pétanque ?

Désirez-vous acquérir les bases de la pétanque ? Cette discipline sportive attire depuis quelques années, plusieurs spectateurs et amateurs. Elle se déroule généralement en équipe avec des boules métalliques pesant un certain nombre de poids. Pour apprendre à jouer à la pétanque, voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

La prise de la boule

La première chose à faire pour maîtriser la pétanque est de savoir saisir les boules. Cette étape est importante pour sentir correctement les outils que vous avez en main. Appropriez-vous le poids des boules afin de pouvoir les lancer plus tard. Votre poignet doit tourner sur lui-même de manière à ce que les boules soient à l’intérieur au départ du jet.

A lire en complément : C’est quoi un granulome péri apical ?

Répétez l’action jusqu’à ce que vous ayez une maîtrise totale. L’objectif est de vous permettre de ne plus ressentir la lourdeur des outils du jeu. Vous pouvez essayer de muscler vos bras pour progresser aisément. Une fois que vous obtenez la sensation de légèreté, vous pouvez à présent vous mettre à lancer.

Le tir

L’étape suivante est de savoir tirer les boules. Au départ, la distance peut vous causer des problèmes. Ne vous en faites pas, car avec le temps vous vous y habituerez. Pour y arriver, visez correctement en plaçant la boule que vous voulez tirer face à vous. Avant le jet, pensez au geste que vous souhaitez accomplir. Ne bougez surtout pas la tête. Cela peut vous empêcher d’atteindre votre cible.

A lire en complément : Quel matelas pour les problèmes de lombaire ?

Par ailleurs, notez que c’est votre épaule qui doit tourner et non le bras complet. Évitez de hancher afin de perfectionner vos tirs. Observez la chute des boules pour voir si vous manquez tout le temps du même côté. Si c’est le cas, changez légèrement votre posture et l’angle de vos épaules.

Ressayez toutes les fois que vous échouez jusqu’à trouver la technique qui vous est propre. Focalisez-vous sur la boule tout en prenant en compte l’état du terrain. Ne vous posez pas beaucoup de questions. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la lancer pour qu’elle tombe sur une autre.

Le point

La maîtrise de la pétanque passe par le point. Ici, vous devez faire preuve de :

  • concentration ;
  • calcul ;
  • calme.

Prenez en compte toutes les données nécessaires pour permettre à votre boule d’atteindre le cercle. Alors, n’essayez pas de lancer au-delà de votre niveau, et surtout ne roulez pas trop. Lancez régulièrement en effectuant le coup de poignet pour parfaire votre tir.

Pour y arriver, vous devez tenir la boule dans le creux de la main, puis placer l’autre membre inférieur dans le dos pour avoir de l’équilibre. Ainsi, vous donnerez un effet contraire à votre boule pour que celle-ci se positionne le mieux possible.

En gros, voilà quelques conseils pour apprendre à jouer à la pétanque.