Peut-on boire ou cuisiner avec l'eau de pluie ?

De nombreuses personnes pensent que ne pas faire usage de l’eau de pluie est un gaspillage. Celles-ci envisagent donc de consommer cette dernière. Peut-on boire ou cuisiner avec l’eau de pluie ? Obtenez ici plus de précision à ce sujet.

Boire ou cuisiner avec l’eau de pluie : la position du pouvoir public

Le ministère de la Santé est l’autorité compétente en charge de cette question. Ce dernier ne cesse de donner son avis sur le sujet.

A voir aussi : Pourquoi installer une pompe à chaleur à Meyreuil ?

Avis du ministère de la Santé

Selon le ministère de la Santé, l’eau issue de la plus ne peut pas être qualifiée de potable. En raison de cette insuffisance de qualité, ce dernier a effectué une expertise sur l’eau de pluie. Ainsi, il déclare que cette dernière est susceptible de détenir des microbes et substances chimiques.

Pour cette raison, en 2008, le ministère de la Santé interdit la consommation sous toutes ses formes de l’eau de pluie. Cette interdiction implique que vous ne pouvez pas boire ou cuisiner avec l’eau de pluie.

A voir aussi : Comment bien préparer ses cartons de déménagement ?

Les alternatives proposées par le ministère

Le ministère de la Santé donne quand même l’autorisation au public de se servir autrement de l’eau de pluie. Cette dernière peut être employée pour les taches extérieures de la maison. Par exemple, vous pouvez arroser le jardin ou laver votre voiture avec cette eau.

Il autorise aussi l’emploi de cette dernière pour assurer l’alimentation de la chasse d’eau et pour le nettoyage des carreaux à l’intérieur de la maison. Quant au linge, vous ne devez pas utiliser l’eau de pluie directement pour le laver sans faire un traitement au préalable.

Boire ou cuisiner avec l’eau de pluie : que pense l’ANSES ?

boire ou cuisiner avec l'eau de pluie

L’agence nationale de Sécurité sanitaire (ANSES) est en collaboration avec le ministère de la Santé. Cette dernière interdit aussi la consommation de l’eau de pluie. Ainsi, pour appuyer la décision du ministère, elle apporte des recommandations au public en février 2017.

D’abord, l’ANSES recommande aux particuliers de toujours traiter l’eau de pluie avant de l’utiliser dans le lave-linge. Ensuite, elle dit de ne pas utiliser cette eau pour les couches vulnérables. Quel que soit son état, vous ne devez pas faire usage de l’eau de pluie pour laver les vêtements des enfants, des personnes malades, etc.

Enfin, vous devez impérativement installer une tuyauterie séparée pour l’eau de pluie. Cette dernière ne doit pas entrer en contact avec le conduit d’eau potable. Au besoin, vous pouvez mettre des étiquettes sur les tuyaux.