Comment évaluer une action en bourse

Toute personne ayant un minimum d’expérience dans le secteur de la bourse vous le dira, les actions sont un instrument financier très important pour n’importe quel investisseur. En effet, avant de vous lancer ce genre de business, vous devez être capable d’évaluer une action et savoir comment elle fonctionne.Bien qu’il n’existe pas de méthode standard pour valoriser une action ou l’ensemble d’une entreprise, il est possible de se baser sur diverses formules que nous vous présenterons dans notre article. Suivez-nous pour en savoir plus.

Que sont les actions ?

Les actions sont des termes qui désignent des unités de propriété dans une société donnée. Celui qui détient une action est appelé « actionnaire » et il profite de droits de vote et de dividendes, selon les spécificités de la société en question.

A voir aussi : Comment bien trader ?

En d’autres termes, il s’agit d’une fraction du capital d’une entreprise dont le propriétaire peut avoir une certaine influence sur la politique de cette dernière, via les assemblées générales des actionnaires.

Comment trader les actions ?

Lorsque l’on parle de “Trader des actions”, on évoque forcément des négociations sur l’évolution du cours des actions sans pour autant devenir actionnaire. Cette opération concerne surtout les personnes qui veulent prendre une position, à court terme, sur le cours de l’action d’une société.

A découvrir également : Comment utiliser un comparateur de tarifs pour votre assurance prêt immobilier ?

En tradant des actions, vous pourrez acheter pour négocier sur la hausse des prix ou vendre pour négocier sur la baisse des prix. D’autre part, le trading se fait aussi avec des dérivés comme les CFD (Contract for difference) et les produits barrière (les deux sont à effet de levier).

Critères de sélection pour choisir une action

Le choix d’une action en bourse doit être basé sur des critères bien définis. En voici les plus pertinents :

Votre propre connaissance de l’entreprise

En tant que débutant dans le trading, n’abordez surtout pas les entreprises qui vous sont inconnues ! Tenez-vous-en aux marques qui vous sont familières et qui vous inspirent confiance. Ne vous fiez surtout pas aux rumeurs ou à ce que vous pouvez entendre ici et là à propos d’une entreprise ; c’est plus sûr et cela peut vous éviter bien des désagréments !

L’état des finances de l’entreprise

Pour faire le bon choix, un examen financier de l’entreprise s’impose. Vous devez donc étudier les aspects ci-dessous :

Les gains

Le revenu après impôts de l’entreprise ou le résultat net dépend, en fait, du cours de l’action en bourse. Si les revenus sont bons, cela vous rassurera sur la rentabilité et la prospérité de la société. Pour en avoir le cœur net, vous n’avez qu’à consulter les états financiers trimestriels et annuels pour voir si ces gains sont cohérents et constants.

Les marges d’exploitation

Les marges d’exploitation ou les rendements sur les ventes sont un indice très clair sur la rentabilité de l’entreprise. Elles se mesurent en divisant le bénéfice d’exploitation par les ventes nettes.

Le flux de trésorerie

Il s’agit des mouvements de liquidités entrants ou sortants, d’une entreprise au cours d'une période bien précise. Cet indicateur est utilisé pour savoir si un entreprise et surévaluée ou sous-évaluée. Il vous renseignera également sur sa santé actuelle et future.

L’utilisation des actifs

L’utilisation des actifs de n’importe quelle entreprise est un indice très important qui reflète fidèlement son état de santé ! Elle se calcule de la façon qui suit : Pour une entreprise affichant des revenus de 100 000$ et des actifs de 50 000 $, le taux d’utilisation des actifs sera de 2:1. Nous dirons alors que cette entreprise génère 2 $ de revenus pour chaque dollar d’actif.

La structure du capital

C’est le montant de la dette et des capitaux propres utilisés par l’entreprise pour financer ses opérations et ses actifs. Il faut donc connaître le ratio d’endettement de l’entreprise et si elle dispose d’un stock de liquidité à même de couvrir ses coûts d’exploitation et d’un solde assez conséquent pour garantir l’expansion et la croissance.

Les modèles de revenus de l'entreprise

Ne manquez pas non plus de vous informer sur la capacité de gain continue de l'entreprise ainsi que la dynamique de ses bénéfices pour avoir une idée sur son potentiel de croissance à long terme.

La valeur réelle de l'entreprise

On mesure la valeur réelle d’une action via son ratio cours/bénéfices qui, à son tour, s’obtient en divisant le cours de l’action d’une entreprise par son revenu net, puis en le comparant au ration P/E des autres entreprises appartenant au même secteur.

Si le nombre obtenu est élevé, cela signifie que l’action est chère par rapport à la concurrence et vice versa.