Où placer l’alarme dans une maison ?

Une alarme est efficace pour la protection des domiciles et également pour la prévention de possibles cambriolages et effractions qui peuvent survenir. Il s’agit d’un système anti-intrusion qui se compose généralement d’une centrale d’alarme, d’une sirène et de plusieurs détecteurs en tout genre. L’installation de chaque équipement dépend du rôle qu’il joue dans la protection d’une maison.

La centrale d’alarme

La centrale d’alarme est l’équipement principal d’un système de sécurité. C’est un boîtier qui est relié à l’ensemble des détecteurs et à la sirène. Il supervise l’intégralité des opérations en cas d’incident. Il se charge de faire parvenir les différents signaux à émettre aux autres équipements (détecteurs et sirènes). Dans certains cas, la centrale d’alarme a pareillement pour rôle d’alerter le propriétaire au moindre couac soit par mail, message vocal ou simple SMS. Elle s’installe souvent à l’entrée d’une maison. Dans la mesure du possible, elle peut être également installer au salon pour avoir une vue d’ensemble.

A lire également : 4 astuces pour tuer les cafards à Paris

La sirène d’alarme

La sirène d’alarme est l’élément clé de n’importe quel système de sécurité. Elle a la particularité de produire un son atteignant des décibels élevés, dissuadant les intrus, et qui parfois indispose les personnes aux alentours. Lorsqu’elle fait partie intégrante d’un système connecté, elle assure avec brio le rôle d’avertisseur. Son emplacement est généralement le plafond ou des endroits en hauteur. Ainsi disposé, les intrus ne peuvent pas l’atteindre. Toutefois, il existe des sirènes d’alarme autonomes qui fonctionnent sans centrale d’alarme ou autres accessoires d’anti-intrusion de maison. Dans ces cas, elle sert juste d’objets dissuasif.

Les détecteurs

Une alarme comprend plusieurs détecteurs. Chacun d’eux, spécifique, assure une fonction bien particulière et se dispose donc dans la maison selon le besoin et l’usage qui en sera fait. Aussi, faudra-t-il noter que quel que soit la disposition voulue, elle doit permettre une efficacité optimale du détecteur.

A lire aussi : Histoire du Tawashi : origines et évolution de l'éponge écologique

Détecteur d’ouvertures

Il s’installe aux possibles entrées (baie vitrée, fenêtres, portes…) que pourraient emprunter les malfrats. Il avertit au moindre risque et en cas d’ouverture inhabituelle.

Détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement s’installe dans les lieux de passage quotidien qui deviennent silencieux une fois la nuit tombée (salon, garage, terrasse, balcon). Grâce à la technologie infrarouge, toute présence mobile (animale et humaine) est détectée sur lesdits lieux. Il est possible d’avoir des clichés d’une intrusion à l’aide d’un capteur photo relié à une caméra. Tout un processus bien implémenté.

Détecteur volumétrique

Le détecteur volumétrique est sans doute le plus fiable des détecteurs de mouvement. Il signale en cas d’activité suspecte (même mobile). C’est le choix idéal pour protéger les espaces sensibles et chers à vos yeux.

Le choix de l'emplacement idéal pour la centrale d'alarme

Au-delà des détecteurs, la centrale d’alarme joue un rôle capital dans le bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif. Elle est responsable de la transmission des informations à distance et aux autorités compétentes en cas d’intrusion. Lorsque vous choisissez un emplacement pour votre centrale d'alarme, certains critères sont primordiaux.

Le premier point à considérer est la superficie de votre maison. Pour une habitation importante, il faut opter pour une installation éclatée : plusieurs points où seront disposés des détecteurs reliés par câble ou via Radio Fréquence (RF) à la centrale qui sera placée au centre de la maison. Concernant les maisons plus petites, il sera possible d'avoir un seul lieu centralisé.

Vient l’étape cruciale du choix de l'emplacement idéal : il doit être hors de portée et inaccessible aux intrus pour éviter toute tentative de sabotage volontaire ou involontaire qui pourrait empêcher son bon fonctionnement lorsqu'elle s'avère nécessaire.

De surcroît, veillez à ce qu’il soit accessible facilement si jamais elle a besoin d'être contrôlée lorsqu’une alerte est déclenchée, afin que tout désagrément soit rapidement traité avant que cela ne devienne problématique.

Donc, prenez le temps nécessaire pour bien choisir l'emplacement idéal pour votre système d'alarme afin qu'il assure pleinement sa mission sans faille en toutes circonstances.

Comment positionner les détecteurs pour une sécurité maximale

Une fois les emplacements de la centrale d'alarme choisis, il est temps de s'attaquer à l'emplacement des détecteurs. Positionner correctement ces dispositifs permettra une sécurité maximale pour votre maison.

Pour les détecteurs d'ouverture, qui sont placés sur les portes et fenêtres, il est recommandé de les installer à proximité immédiate du point à protéger afin qu'ils puissent détecter toute tentative d'effraction le plus rapidement possible. Ils doivent aussi être équipés d'un système anti-sabotage pour éviter tout acte malveillant.

Les détecteurs de mouvement, quant à eux, doivent être positionnés dans des zones stratégiques : ils peuvent se situer dans le couloir menant aux chambres ou encore devant la porte principale. Il faut veiller cependant à ne pas placer un détecteur face à une source lumineuse directe car cela pourrait entraîner des déclenchements intempestifs.

Pour assurer une protection complète contre toute éventuelle intrusion, il peut être utile de disposer aussi d'un détecteur extérieur. Ce type de capteur doit être installé en hauteur pour éviter que des animaux ne viennent perturber son fonctionnement et doit bénéficier d'une forte résistance aux conditions météorologiques extrêmes.

Avant installation définitive des détecteurs, assurez-vous que leur angle correspond bien aux besoins réels et spécifiques de chaque pièce ainsi qu'à vos attentes personnelles. Il est recommandé de privilégier les détecteurs à technologie infrarouge qui ont l'avantage d'être beaucoup plus précis et fiables que leurs homologues basés sur la détection de mouvements.

En respectant ces quelques consignes lors de l'installation des détecteurs, vous pourrez être sûr que votre système antivol fonctionnera parfaitement en toutes circonstances tout en garantissant une sécurité maximale pour votre maison et ses occupants.