Où placer l’alarme dans une maison ?

Une alarme est efficace pour la protection des domiciles et également pour la prévention de possibles cambriolages et effractions qui peuvent survenir. Il s’agit d’un système anti-intrusion qui se compose généralement d’une centrale d’alarme, d’une sirène et de plusieurs détecteurs en tout genre. L’installation de chaque équipement dépend du rôle qu’il joue dans la protection d’une maison.

La centrale d’alarme

La centrale d’alarme est l’équipement principal d’un système de sécurité. C’est un boîtier qui est relié à l’ensemble des détecteurs et à la sirène. Il supervise l’intégralité des opérations en cas d’incident. Il se charge de faire parvenir les différents signaux à émettre aux autres équipements (détecteurs et sirènes). Dans certains cas, la centrale d’alarme a pareillement pour rôle d’alerter le propriétaire au moindre couac soit par mail, message vocal ou simple SMS. Elle s’installe souvent à l’entrée d’une maison. Dans la mesure du possible, elle peut être également installer au salon pour avoir une vue d’ensemble.

A lire en complément : 10 conseils utiles pour déménager seul

La sirène d’alarme

La sirène d’alarme est l’élément clé de n’importe quel système de sécurité. Elle a la particularité de produire un son atteignant des décibels élevés, dissuadant les intrus, et qui parfois indispose les personnes aux alentours. Lorsqu’elle fait partie intégrante d’un système connecté, elle assure avec brio le rôle d’avertisseur. Son emplacement est généralement le plafond ou des endroits en hauteur. Ainsi disposé, les intrus ne peuvent pas l’atteindre. Toutefois, il existe des sirènes d’alarme autonomes qui fonctionnent sans centrale d’alarme ou autres accessoires d’anti-intrusion de maison. Dans ces cas, elle sert juste d’objets dissuasif.

Les détecteurs

Une alarme comprend plusieurs détecteurs. Chacun d’eux, spécifique, assure une fonction bien particulière et se dispose donc dans la maison selon le besoin et l’usage qui en sera fait. Aussi, faudra-t-il noter que quel que soit la disposition voulue, elle doit permettre une efficacité optimale du détecteur.

A découvrir également : Comment bien préparer ses cartons de déménagement ?

Détecteur d’ouvertures

Il s’installe aux possibles entrées (baie vitrée, fenêtres, portes…) que pourraient emprunter les malfrats. Il avertit au moindre risque et en cas d’ouverture inhabituelle.

Détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement s’installe dans les lieux de passage quotidien qui deviennent silencieux une fois la nuit tombée (salon, garage, terrasse, balcon). Grâce à la technologie infrarouge, toute présence mobile (animale et humaine) est détectée sur lesdits lieux. Il est possible d’avoir des clichés d’une intrusion à l’aide d’un capteur photo relié à une caméra. Tout un processus bien implémenté.

Détecteur volumétrique

Le détecteur volumétrique est sans doute le plus fiable des détecteurs de mouvement. Il signale en cas d’activité suspecte (même mobile). C’est le choix idéal pour protéger les espaces sensibles et chers à vos yeux.