Loisirs

Qui compose les chansons de Calogero ?

Calogero et ses albums ont de nombreux trophées à leur compte au fil de ses deux décennies de carrière en solo. Il n’est pas possible qu’il soit la seule tête, cœur et esprit derrière tous ces tubes à succès, n’est-ce pas ? Découvrez qui sont les frères et sœurs d’armes de Calogero dans la composition.

Calogero : une vingtaine d’années de célébrités

Le talentueux chanteur, compositeur et musicien Calogero n’est vraiment plus à présenter. S’il a connu sa vraie ascension sur le piédestal des meilleurs artistes français en 2002, celui qui est né un 30 juillet 1971 à Échirolles, en Isère, baigne dans la musique depuis sa tendre enfance. Né dans une famille d’immigrés siciliens, Calogero apprend à jouer de nombreux instruments, à commencer par la flûte, le piano, et surtout la basse.

A lire également : Comment contacter le service YouTube ?

C’est à l’âge de 16 ans qu’il entame sa première entrée dans le monde de la musique plus ou moins professionnel. Avec son frère Gioacchino Maurici et Francis Maggiulli, il monte le groupe Les Charts en 1987. Le groupe se sépare en 1999 et Calogero décide d’entamer une carrière en solo, couronnée par un succès phénoménal dès son deuxième album “Calogero”, sorti en 2002. L’artiste en est actuellement à son 8e album solo avec Centre ville sorti en 2020.

Calogero ne fait pas vraiment cavalier seul

On ne compte plus les tubes à succès associés à Calogero. De En apesanteur à Prendre racine en passant par Aussi libre que moi et Tien an men jusqu’à Face à la mer et Yalla, les mélodies et paroles de chansons de Calogero retentissent immédiatement dans nos esprits. Mélodieux, travaillés, typés…les titres de Calogero se reconnaissent entre mille. Le talent de compositeur et d’écrivain de Calogero ne fait aucun doute, il a composé une très grande partie de ses chansons.

A lire également : Vacances en France : top 3 des activités à faire avec vos ados

Mais il est rare que Calogero travaille seul sur les titres de son album. Avec quelques acolytes fidèles depuis ses débuts, Calogero peut être considéré comme une vraie usine de tubes à succès. Et le moins que l’on puisse dire est que la musique de Calogero traverse les âges et ne cesse de faire des adeptes. Parfois, Calogero écrit et compose lui-même ses titres. Souvent il fait équipe avec des artistes de renom, des paroliers et des compositeurs aux signatures facilement reconnaissables.

Que des compositeurs et des paroliers de renom dans l’équipe Calogero

Calogero est reconnu comme étant un mélodiste hors-pair, il est également un artiste de basse. Quand il écrit ses chansons, cela donne des titres comme son single à succès Un mauvais jour au mauvais endroit, Aussi libre que moi, Je me suis trompé ou encore C’est dit et bien d’autres encore. Toutes ces chansons, Calogero les a composées lui-même. A noter que Calogero a également composé de nombreux titres pour d’autres artistes comme Pascal Obispo ou Florent Pagny.

Les paroliers principaux de Calogero

Au fil des années, de ses titres, de ses singles et de ses albums, Calogero de son vrai nom Calogero Joseph Salvatore Maurici, a travaillé de concert avec de nombreux compositeurs. Dans les débuts de Calogero dans les années 2000, Zazie signe nombreux de ses textes. Dominique A et Kent ainsi que Alana Filippi comptent également parmi les paroliers sollicités par Calogero pour l’écriture de certains de ses textes. Ces différentes collaborations donnent toujours lieu à des tubes bien reçus par le public.

Une équipe plus ou moins fixe

S’il y a un compositeur qui a travaillé presque tout le temps avec Calogero, c’est bien son frère Gioacchino Maurici. On peut citer Marie Bastide, sa compagne, Paul Ecole, Alex Beaupain et Francis Maggiulli comme les alliés les plus constants de Calogero. L’artiste dont les parents sont des immigrés siciliens a également beaucoup travaillé avec Zazie et Jean-Jacques Goldman. L’équipe de choc effectue les enregistrements dans les célèbres studios d’Abbey Road à Londres.

De nombreux autres artistes

Calogero se fait presque toujours entourer de son frère Gioacchino Maurici et de sa compagne Marie Bastide lors ses projets. Parmi les artistes qu’il a contactés pour la composition de quelques-unes de ses chansons, il y a Passi pour sa magnifique chanson face à la mer, Lionel Florence. Sur certains titres, Rob Bolland et Ferdi Bolland sont également intervenus.