10 conseils utiles pour déménager seul

Déménager seul peut être stressant et fatigant. Toutefois, avec un peu d’organisation et une bonne méthodologie, vous y arriverez. Découvrez ici dix (10) conseils utiles pour déménager seul.

1-    Déposer à temps son préavis

L’un des premiers conseils utiles pour déménager seul est de déposer à temps votre préavis. Il vous revient donc de revoir les clauses de votre contrat de bail. Cela vous éviterait les désagréments de dernières minutes.

A voir aussi : Peut-on boire ou cuisiner avec l'eau de pluie ?

2-    Prendre des renseignements sur les éventuelles aides au déménagement

Il existe de nombreuses aides au déménagement. Une information récoltée auprès de vos proches vous permettra de bénéficier par exemple de la prime de déménagement. Il vous suffira de prendre connaissance des conditions d’éligibilité et de constituer votre dossier.

3-    Faire tôt les démarches administratives

Vous devez vite commencer les démarches administratives en rapport avec votre logement. Il s’agira de faire le changement d’adresse, couper vos abonnements Wi-Fi, l’électricité et autres, informer votre banque, etc.

A lire aussi : Comprendre les conversions de 150 ml en cl

4-    Avertir votre famille et vos amis

Une fois sûr de la date de votre déménagement, faites appel à vos amis ou aux membres de votre famille. Leur nombre dépendra de vos effets. En réalité, déménager seul sans l’aide de ceux-ci serait éprouvant. Toutefois, si vous n’avez personne en mesure de vous aider, contactez les agences en la matière.

5-    Choisir les cartons de déménagement

déménager seul

Vous devez acheter vos contenants de déménagement. Il est également possible de faire usage de vos valises et sacs de voyage, de vos sacs de sport ou de vos cartons vides, etc.

6-    Faire vos cartons

Commencez par emballer des mois à l’avance tout ce que vous n’utilisez pas régulièrement. Au fur et à mesure que la date butoir approche, emballez tout ce qui reste. Vous ne devez garder sous la main que ce qui vous sera utile jusqu’à votre départ.

7-    Louer un véhicule de transport

Vous devez louer un bon utilitaire adapté au transport de vos effets. Ainsi, pour plus d’efficacité, et afin d’éviter les soucis d’indisponibilité de dernières minutes, vous pouvez remplir cette formalité au moins deux mois à l’avance.

8-    Évaluer la contenance de l’utilitaire

Le 8e conseil utile pour déménager seul est de choisir un véhicule de déménagement capable de contenir vos meubles dépendamment de leur taille. L’avis d’un proche pourrait vous aider dans ce sens.

9-    Effectuer une chaîne avec vos amis

Vous voici enfin au jour tant préparé. Vos proches sont là pour vous aider. Ainsi, pour aller plus vite, faire une chaîne pour le transport des affaires vous sera plus facile.

10- Prévoir un repas pour vos proches

Comme un autre conseil utile pour déménager seul, n’oubliez pas de prévoir de la nourriture et quelques boissons pour vos aides-déménageurs (amis, famille, etc.). Non seulement cela vous permettra de vous détendre, mais cette attitude vous aidera aussi à les motiver.