Quels critères prendre en compte pour le choix de vos roues de roller quad ?

Vous cherchez des patins classiques ou des quads ? Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe plusieurs patins sur le marché, que vous devez absolument retirer de votre liste. En effet, ce sont les plus accessibles dans n'importe quel magasin, bien que leurs pièces ne soient pas très fiables. En fait le matériau est de mauvaise qualité et elles ne dureront pas plus d'un an. Les roues font partie des accessoires les plus importants à considérer avant de faire un choix. Découvrez les différents critères de sélection pour choisir celui qui convient le mieux à votre roller.

Noyau de roue

Les patins à roulettes ne supportent que les roues avec le noyau Sideset. L'offre actuelle de roues spécifiques pour quads est si pauvre qu'il est inévitable de recourir aux roues de longboard. Ceci dès que l'on souhaite une roue plus grande ou plus performante. Le problème est que les roues de longboard peuvent être de trois types selon la position du noyau. Mais c’est uniquement dans un seul cas (Sideset) qu’elles sont compatibles avec nos patins. Dans les deux autres (Offset et Centerset), la roue entre en collision avec le chariot. Il ne rentre donc pas dans l'axe du patin.

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Par conséquent, avant toute autre considération, rappelez-vous que la roue que vous choisissez doit être de deux types. Une roue spécifique au skateboard (toutes sont Sideset). Une roue de longboard, du moment qu'elle est Sideset (et qu'elle correspond à la taille du patin).

Dureté de la roue

L'indice de dureté d'une roue est exprimé par une valeur numérique suivie de la lettre « a ». C’est par exemple 78a, 80a, 82a, etc. Plus l'indice est élevé, plus la dureté est élevée. En général, pour patiner dans la rue (asphalte, pistes cyclables, parcs, etc.), on utilisera des roues d'une dureté de 78a. C’est la dureté de référence pour les patins d'extérieur. À partir de là, d’autres critères détermineront si vous devez passer à une dureté supérieure ou non.

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Gardez à l'esprit que plus la roue est molle, plus elle a d'adhérence. En plus elle filtre mieux les irrégularités du terrain. En revanche, il faut plus d'énergie pour rouler. Plus le terrain est lisse, plus la dureté permet de gagner de la vitesse avec moins d'effort. Enfin, plus le patineur est lourd, plus il peut tolérer de dureté. Si vous pesez 85 kg, essayez 80a ; si vous pesez 100 kg, essayez 80-82a, etc.

Largeur, lèvre et surface de contact

Vous aurez remarqué que les petites roues des patins traditionnels, conservent certaines proportions de largeur et de diamètre. Elles n'offrent pas plus de complication. C'est dans les roues de longboard que l'on voit la plus grande variété de formes. Notre conseil ici est très facile à comprendre. Abandonnez toute roue de longboard qui s'écarte visiblement des proportions d'une roue de skateboard. C’est-à-dire qu'elle est trop large ou trop étroite pour son diamètre.

Une autre caractéristique importante des roues sont les bords, qui peuvent être droits ou arrondis. Dans ce cas, ils sont également appelés lèvres. Si les bords sont droits, la largeur coïncide avec la surface de contact. S’ils sont arrondis, la surface de contact est plus petite que la largeur. Comme pour toute roue, plus la surface de contact est grande, plus le frottement est important. Cela veut dire plus d'adhérence et de stabilité, mais aussi plus de résistance au roulement. Si vous aimez déraper, le risque d'ébrécher une roue droite est élevé.

Diamètre de la roue

Des facteurs comme le poids et l'expérience, ainsi le mode de patinage, vous feront choisir une gamme spécifique de diamètres. En effet, en fonction du diamètre, la roue offre certains avantages. La petite roue est plus agile, accélère plus vite, pèse moins, plus amusante dans les parcs. La grande roue donne plus d'assurance et de sécurité, prend plus de vitesse. Elle est plus facile à suivre, les irrégularités du terrain sont moins perceptibles, elle est plus amusante sur la route.

Veuillez noter que les très grandes roues ne conviennent pas à tous les patins. Pour savoir si certaines grandes roues s'adapteront à vos patins, mesurez la distance entre la semelle et l'axe du patin. Regardez également la position des trous d'ancrage dans la chaussure (les écrous pourraient réduire le dégagement). Une fois la roue en place, il devrait y avoir suffisamment d'espace entre elle et la base du patin. Ceci pour qu'il n'y ait pas de risque constant de « pincer » la roue.