Vous cherchez des patins classiques ou des quads ? Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe plusieurs patins sur le marché, que vous devez absolument retirer de votre liste. En effet, ce sont les plus accessibles dans n'importe quel magasin, bien que leurs pièces ne soient pas très fiables. En fait le matériau est de mauvaise qualité et elles ne dureront pas plus d'un an. Les roues font partie des accessoires les plus importants à considérer avant de faire un choix. Découvrez les différents critères de sélection pour choisir celui qui convient le mieux à votre roller.
Plan de l'article
Noyau de roue
Les patins à roulettes ne supportent que les roues avec le noyau Sideset. L'offre actuelle de roues spécifiques pour quads est si pauvre qu'il est inévitable de recourir aux roues de longboard. Ceci dès que l'on souhaite une roue plus grande ou plus performante. Le problème est que les roues de longboard peuvent être de trois types selon la position du noyau. Mais c’est uniquement dans un seul cas (Sideset) qu’elles sont compatibles avec nos patins. Dans les deux autres (Offset et Centerset), la roue entre en collision avec le chariot. Il ne rentre donc pas dans l'axe du patin.
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Par conséquent, avant toute autre considération, rappelez-vous que la roue que vous choisissez doit être de deux types. Une roue spécifique au skateboard (toutes sont Sideset). Une roue de longboard, du moment qu'elle est Sideset (et qu'elle correspond à la taille du patin).
Dureté de la roue
L'indice de dureté d'une roue est exprimé par une valeur numérique suivie de la lettre « a ». C’est par exemple 78a, 80a, 82a, etc. Plus l'indice est élevé, plus la dureté est élevée. En général, pour patiner dans la rue (asphalte, pistes cyclables, parcs, etc.), on utilisera des roues d'une dureté de 78a. C’est la dureté de référence pour les patins d'extérieur. À partir de là, d’autres critères détermineront si vous devez passer à une dureté supérieure ou non.
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Gardez à l'esprit que plus la roue est molle, plus elle a d'adhérence. En plus elle filtre mieux les irrégularités du terrain. En revanche, il faut plus d'énergie pour rouler. Plus le terrain est lisse, plus la dureté permet de gagner de la vitesse avec moins d'effort. Enfin, plus le patineur est lourd, plus il peut tolérer de dureté. Si vous pesez 85 kg, essayez 80a ; si vous pesez 100 kg, essayez 80-82a, etc.
Largeur, lèvre et surface de contact
Vous aurez remarqué que les petites roues des patins traditionnels, conservent certaines proportions de largeur et de diamètre. Elles n'offrent pas plus de complication. C'est dans les roues de longboard que l'on voit la plus grande variété de formes. Notre conseil ici est très facile à comprendre. Abandonnez toute roue de longboard qui s'écarte visiblement des proportions d'une roue de skateboard. C’est-à-dire qu'elle est trop large ou trop étroite pour son diamètre.
Une autre caractéristique importante des roues sont les bords, qui peuvent être droits ou arrondis. Dans ce cas, ils sont également appelés lèvres. Si les bords sont droits, la largeur coïncide avec la surface de contact. S’ils sont arrondis, la surface de contact est plus petite que la largeur. Comme pour toute roue, plus la surface de contact est grande, plus le frottement est important. Cela veut dire plus d'adhérence et de stabilité, mais aussi plus de résistance au roulement. Si vous aimez déraper, le risque d'ébrécher une roue droite est élevé.
Diamètre de la roue
Des facteurs comme le poids et l'expérience, ainsi le mode de patinage, vous feront choisir une gamme spécifique de diamètres. En effet, en fonction du diamètre, la roue offre certains avantages. La petite roue est plus agile, accélère plus vite, pèse moins, plus amusante dans les parcs. La grande roue donne plus d'assurance et de sécurité, prend plus de vitesse. Elle est plus facile à suivre, les irrégularités du terrain sont moins perceptibles, elle est plus amusante sur la route.
Veuillez noter que les très grandes roues ne conviennent pas à tous les patins. Pour savoir si certaines grandes roues s'adapteront à vos patins, mesurez la distance entre la semelle et l'axe du patin. Regardez également la position des trous d'ancrage dans la chaussure (les écrous pourraient réduire le dégagement). Une fois la roue en place, il devrait y avoir suffisamment d'espace entre elle et la base du patin. Ceci pour qu'il n'y ait pas de risque constant de « pincer » la roue.
Matériaux de la roue
Le choix du matériau des roues dépendra de l'utilisation que vous ferez de vos rollers. Effectivement, certains matériaux sont plus adaptés à des pratiques sportives intenses, tandis que d'autres conviennent mieux pour une utilisation récréative et occasionnelle. Les deux principaux matériaux utilisés dans la fabrication des roulettes sont le polyuréthane (PU) et le caoutchouc.
Les roulements jouent aussi un rôle important dans la performance globale de votre équipement. Il faut les choisir avant leur achat. De nos jours, il existe trois classifications principales : ABEC (Annular Bearing Engineering Committee), ILQ (International Lubricant Quality) et SG (Super Grade).
Le polyuréthane (PU) est un matériau synthétique très résistant, ce qui en fait une option idéale pour les patineurs qui souhaitent utiliser leurs rollers sur différents types de surface. Les roues en PU ont tendance à avoir une bonne adhérence et offrent une grande durabilité sur les surfaces rugueuses ou inégales.
Le caoutchouc, quant à lui, offre généralement moins de résistance mais plus d'adhérence par rapport au PU. Certains types de roues sont spécialement conçus pour absorber plus facilement les chocs lorsqu'ils traversent différentes surfaces. Ils peuvent être particulièrement utiles si vous prévoyez d'utiliser vos rollers pour des sauts, du freestyle ou de la course. Ils ne sont pas aussi durables que les roues en PU.
En ce qui concerne les roulements, ceux classés SG offrent généralement une performance supérieure aux ABEC et ILQ. Bien qu'ils puissent être plus chers, ces roulements ont tendance à offrir une vitesse et une précision maximales aux patineurs professionnels. Dans l'ensemble, le choix d'un matériau dépend vraiment de l'utilisation prévue pour vos rollers.
Profil de la roue
Le profil de la roue est un autre facteur clé à prendre en compte lors du choix des roulettes pour vos rollers quad. Le profil fait référence à la forme, ou plutôt au rayon, de la roue. Les profils varient généralement entre 0 et 75 millimètres.
Les roulettes ayant un plus grand rayon auront tendance à être plus rapides et à offrir une meilleure stabilité sur les surfaces lisses. Ces avantages peuvent venir avec quelques inconvénients : le freinage peut être plus difficile car il y a moins d'adhérence sur la surface, par exemple.
D'un autre côté, les roulettes avec un petit rayon sont idéales pour ceux qui cherchent une meilleure maniabilité et facilité de contrôle en général. Elles fournissent aussi une excellente traction sur les surfaces rugueuses ou difficiles.
Le choix du diamètre de la roulette est aussi important selon votre niveau d'expérience dans ce sport passionnant qu'est le roller quad ! Si vous êtes débutant dans ce domaine ou si vous pratiquez occasionnellement cette activité ludique et sportive en extérieur comme en intérieur (roller disco), optez plutôt pour des petites tailles (entre 52 mm et 58 mm). En revanche, si vous êtes confirmé voire expérimenté dans cet univers-là, notamment en matière de derby roller (aussi appelé 'roller derby' • discipline où deux équipes s'affrontent sur une piste ovale), alors préférez des grandes tailles allant jusqu'à environ 70 mm. Notez toutefois que cela dépend aussi du type de patinage que vous comptez faire ainsi que de votre morphologie (poids, taille).
Le choix du profil de roue dépendra aussi de l'utilisation prévue pour vos rollers quad. Il faut prendre en compte tous ces éléments avant d'acheter des roulettes pour être sûr d'avoir une expérience optimale et agréable !