Maladies infectieuses : les plus courantes et soins associés

Les maladies infectieuses sont des pathologies provoquées par différents virus, parasites ou infections. Ces agents pathogènes sont de diverses origines et peuvent causer en manque de soins, de sévères problèmes à l’organisme de l’homme. Voici une liste des maladies infectieuses les plus fréquentes et leur traitement.

L’angine

L’angine est une maladie infectieuse causée par une infection qui touche les amygdales et crée des douleurs au niveau de la gorge. Cette maladie infectieuse peut aussi provenir d’une infection bactérienne. Dans la majorité des cas, les amygdales s’enflamment en arborant une teinte rouge avec de taches blanchâtres le plus souvent. Cette infection est l’une des plus fréquentes. Elle peut se transmettre par le toucher ou par voie orale.

A lire en complément : Comment apprendre à jouer à la pétanque ?

Comment traiter une angine ?

De nos jours, l’angine peut être facilement traitée grâce à l’évolution de la médecine. Cependant, il est important de préciser qu’il existe deux types d’angine. Le traitement peut varier selon chaque type. Pour une angine d’origine bactérienne, il faudra prendre des antibiotiques tels que l’amoxicilline, l’azithromycine, la josamycine, etc.

Par contre, si l’angine est d’origine virale, il faudra prendre des pastilles ou des antalgiques tels que le paracétamol. En cas de complication, il est souhaitable de voir un médecin.

A lire en complément : C’est quoi un granulome péri apical ?

La bronchiolite

maladies infectieuses

Une autre maladie infectieuse qui touche beaucoup de Français est la bronchiolite. Il s’agit d’une infection qui se transmet par voie respiratoire. Elle peut aussi se transmettre au toucher. Cette pathologie se manifeste le plus souvent par un rhum, une toux intempestive ou des douleurs au niveau des voies respiratoires.

La résultante de cette infection est une inflammation des voies respiratoires, particulièrement les bronchioles et les bronches.

Comment traiter la bronchiolite ?

Pour traiter la bronchiolite, il faudra prendre du paracétamol, les sirops antitussifs ou suivre des soins homéopathiques. Dans tous les cas, il faudra consulter un médecin si le problème persiste.

La carie

La carie est une maladie contagieuse très fréquente au niveau des enfants et des adolescents. Mais elle peut aussi toucher les adultes de tout âge. La carie se manifeste par l’inflammation de la dent. Elle peut être très douloureuse en fonction de l’avancement de l’infection.

La carie attaque aussi bien l’email dentaire que la dentine. Elle peut aussi évoluer en cas de non-traitement jusqu’à la pulpe et créer un abcès douloureux. La carie naît le plus souvent d’une mauvaise hygiène dentaire et peut se transmettre par contact de salive. Par ailleurs, pour traiter la carie, il faudra voir un dentiste.

En outre, il existe aussi d’autres maladies infectieuses fréquentes, telles que l’Urétrite, la Laryngite, la trichomonase, etc.