Quelle école de l’environnement et de la transition écologique choisir ?

Les nouveaux métiers de l’environnement et de la transition écologique attirent de plus en plus de jeunes ces dernières années. Ainsi, nombreux sont les bacheliers qui cherchent des formations dans le domaine. Si vous en faites partie, découvrez sur quelle école de l’environnement et de la transition écologique choisir.

Pourquoi choisir les métiers de l’environnement et de la transition écologique ?

L’environnement et la transition écologique font partie des secteurs qui recrutent de plus en plus en France. En effet, presque la plupart des entreprises cherchent aujourd’hui à bâtir leur croissance sur l’écologie et le développement durable. Cela est dû à de nombreuses mesures incitatives prises par l’État et aussi à la tendance du marché actuel. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits plus écologiques et plus responsables. Ainsi, les métiers de l’environnement et de la transition écologique se développent. Aujourd’hui, les emplois verts représentent 0.5 % du marché du travail.

A découvrir également : C’est quoi la déclaration 2042 ?

Quelle école choisir ?

Il faut suivre une formation auprès d’une école environnement et transition écologique pour décrocher facilement un emploi dans le domaine. Alors, sur quel institut miser ? Sachez qu’il existe aujourd’hui des écoles proposant des formations initiales ou en alternance de Bac à plus 2 à bac plus 5. Certains d’entre eux sont présents à Paris, à Lyon, à Versailles et à Nantes. En suivant ces formations, vous êtes en mesure d’obtenir les compétences nécessaires pour travailler en France ou à l’international.

A lire en complément : Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

S’il paraît difficile pour vous de trouver une école de nouveaux métiers de l’environnement et de la transition écologique, voici les critères que vous devez vérifier :

  • L’agrément : il convient de miser sur un établissement bénéficiant de l’agrément d’un organisme spécialisé ou d’un ministère ;
  • L’expérience: certaines écoles sont dotées de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine ;
  • La qualité de la formation: l’établissement doit garantir que la formation est assurée par des professionnels de l’environnement et de la Transition Ecologique ;
  • La proximité géographique: il vaut mieux choisir une école située près de chez vous pour éviter de faire des kilomètres. Il est aussi possible de suivre la formation environnement et transition écologique en ligne.

Quels sont les débouchés proposés par la formation en environnement et en transition écologique ?

Après avoir décroché votre diplôme, voici les métiers de l’environnement et de la transition écologique qui vous attendent : ingénieur en efficacité énergétique, conseiller énergie, Agrégateur, chargé de mission de rénovation énergétique de l’habitat, chef de projet, éco-concepteur, etc. Ces métiers peuvent être dans le secteur privé ou public.