Comment vendre un local commercial ?

Un local commercial sert généralement pour l’exécution d’un travail professionnel. Il faut donc prendre en compte un ensemble de facteurs avant de déterminer sa valeur réelle. Cet article vous donne toutes les astuces nécessaires pour la vente d’un local commercial.

L’estimation du coût d’un local commercial

Certains critères sont à considérer lors de l’estimation. Il s’agit entre autres de l’emplacement du local, et de son aspect technique. Vous devez donc vérifier si le local est en bon état et conforme à la norme. Vérifiez aussi qu’il y a la présence d’issues de secours, d’extincteurs ou d’alarmes…

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Étapes de la vente d’un local commercial

Quatre étapes sont indispensables à la vente d’un local commercial. Celles-ci sont à respecter suivant leur ordre.

L’estimation financière du local

C’est une étape très importante. En effet, grâce à elle, le local est estimé à sa juste valeur par le propriétaire. Afin de fixer un juste prix, prenez contact avec un professionnel de l’immobilier. Cela vous permettra de ne pas surestimer ou sous-estimer la valeur de votre bien.

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L’offre de vente

À cette étape, le propriétaire exprime le désir de vente de son bien. Cela peut se faire sur des sites professionnels, des annonces au niveau des médias ou des réseaux sociaux. Vous pouvez aussi passer votre annonce chez une agence immobilière, spécialiste du domaine.

Le compromis de vente

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette étape est néanmoins fortement conseillée. Elle permet la négociation des conditions de vente entre le vendeur et l’acheteur. Vous pourrez également mettre dans ce compromis, des conditions pouvant rendre la vente possible. Il peut s’agir par exemple de l’accessibilité à un prêt bancaire. Ce dernier doit être signé par les deux parties.

La cession du local

Elle se fait à travers la signature d’un acte de vente. C’est justement cette étape qui marque la fin du processus de vente. Pour cela, l’acte se doit d’être minutieusement rédigé. Par ailleurs, les conditions de vente ainsi que le prix de vente doivent impérativement y figurer.

Est-il possible de vendre un local commercial qui est déjà occupé ?

Il est bel et bien possible de vendre un local déjà occupé. Toutefois, une procédure légale sera suivie. En premier lieu, le propriétaire doit informer le locataire actuel de son intention de vente. Pour cela, il doit rédiger une lettre recommandée. Cette dernière doit être suivie d’un accusé de réception. Il peut aussi lui remettre la lettre en main propre, suivie de récépissé.

En faisant valoir son droit de préemption, le locataire devient prioritaire pour la proposition d’achat. Toutefois, ce droit s’annule, si le local est vendu à un descendant ou à un ascendant du propriétaire. En cas de changement des conditions de vente ou du prix du local, le propriétaire doit suivre les étapes précitées pour informer le locataire. Ceci permettra la réinitialisation de la période de préemption.

Vide ou occupé, vous savez maintenant comment faire pour vendre votre local commercial. Assurez-vous de bien respecter les différentes étapes de cette opération.