Boîte en bonne santé : voici ce que vous devez surveiller pour le savoir

Pour que votre boîte soit en bonne santé, il est impératif de faire un diagnostic sur sa rentabilité. Pour vérifier la santé de votre boîte, il existe plusieurs indicateurs pour y arriver. Cet article présente les éléments à surveiller pour avoir une boîte en bonne santé.

Ratio du chiffre d'affaires HT de l'année ou chiffres d'affaires HT de l'année précédente

C'est un ratio essentiel  qui vous permet de mieux connaître le taux de croissance des ventes de votre boîte. C'est aussi un indicateur qui s'avère être très intéressant. Pour exploiter tout son potentiel, il est important de le comparer à la moyenne du secteur d'activité de la boîte.

A lire en complément : Quelle banque en ligne choisir en 2022 ?

Il vous permet donc de vous situer par rapport à vos concurrents potentiels.

Ratio du résultat d'exploitation ou chiffres d'affaires HT 

Ici, vous avez droit à un  aperçu de votre rentabilité d'exploitation. C'est-à-dire qu'il s'agit de l'efficacité commerciale de votre boîte. Ce, à partir de l'activité menée par la boîte, qui est la vente des biens ou des services.

A lire en complément : Comment bien trader ?

Ce ratio est très indépendant du secteur d'activité. Cela fait de lui le meilleur indicateur montrant la performance des petites et moyennes entreprises ( PME ). De plus, il est valable pour les multinationales.

Ratio des capitaux propres ou immobilisations nettes

Ici, ce ratio vous permet de mieux apprécier la solidité financière de votre boîte. Il est conseillé que ce ratio soit supérieur à 1. Lorsque vous vous retrouvez dans ce cas, cela est un avantage pour la boîte. C'est-à-dire que les capitaux propres qui représentent des ressources de longue durée pour la boîte suffisent pour couvrir les immobilisations. Ces immobilisations représentent les emplois longs de la boîte.

L'utilisation de ce ratio est pratique et conseillée. De plus, les banquiers et les autres experts financiers le trouvent assez fiable.

Ratio des dettes à moyen et long terme ou capitaux propres

Ici, il s'agit de l'autonomie financière que présente votre boîte. Ce ratio, tout comme le précédent, doit également être supérieur à 1. C'est-à-dire que votre boîte possède des ressources de longue durée qui sont représentées par les capitaux propres. Ainsi, ces ressources permettent de couvrir les immobilisations qui sont des emplois longs pour la boîte.

Toutefois, votre ratio peut être inférieur à 1. Cela signifie qu'il sera considéré par les banquiers que la capacité d'endettement de la boîte est saturée. De ce fait, il est donc refusé pour la boîte de contracter de nouveaux crédits.

Il existe encore d'autres ratios qui vous serviront d'indicateurs pour assurer une bonne santé à votre boîte. Il s'agit des ratios relatifs aux frais financiers, aux endettements total et aux dettes à court terme ou actif circulant.