Comment acheter du Bitcoin pour investir en PEA ?

Vous êtes intéressés par le plan épargne action ? Vous devez savoir qu’il s’agit d’un plan qui vous permet d’investir dans des entreprises européennes côtés en bourse et qui offre d’intéressants avantages fiscaux. Les plus-values et les dividendes ne sont disponibles qu’à partir de 5 ans.

Depuis quelques années, les banques montrent un intérêt grandissant pour les crypto-actifs et en particulier pour le bitcoin. Du fait de sa rentabilité sur le long terme, le bitcoin serait un bon investissement en PEA. Vous aimerez savoir comment vous en procurez ? On vous dit tout ce que vous devez savoir dans ce billet.

A lire aussi : La gestion efficace des risques en trading en ligne

Investir en bitcoin dans les PEA : désormais possible !

Depuis sa création en 2009, le bitcoin n’a pas toujours fait l’unanimité. Pour les banques, il s’agissait d’une monnaie sans fondements. Mais avec la croissance rapide qu’a connu cette cryptomonnaie et celles qui ont suivies, force a été de constater que l’intérêt pour ces monnaies numériques a commencé à croître.

Aujourd’hui plus de 300 banques de par le monde commencent à proposer des services d’investissement en crypto-actifs et en bitcoin. C’est pourquoi, il n’est plus rare de voir le bitcoin être de plus en plus exposé à la bourse. Plusieurs options se présentent à l’investisseur qui souhaite acquérir des bitcoins pour son épargne.

A voir aussi : Comment obtenir un crédit Pôle emploi : tout ce que vous devez savoir

Acheter vos bitcoins pour investir en PEA : choisir un échangeur fiable et certifié

Lorsque vous souhaitez acheter du bitcoin ou d’autres crypto monnaies, vous pouvez le faire en toute sécurité via des échangeurs. Actuellement, il en existe plusieurs. Vous devez toutefois savoir, qu’avec l’apparition des cryptos monnaies, il y a également eu une augmentation des cas d’escroqueries.

Il n’était pas rare de voir une plateforme disparaître du jour au lendemain laissant des milliers de clients dans la banqueroute. Aujourd’hui, le secteur est de plus en plus régularisé et ceci avec l’appui des institutions.

Certains échangeurs se démarquent de par leurs services, il s’agit entre autres de Binance, Coinbase, Kraken, Etoro, Alvexo, Crypto.com, Capital-com et bien d’autres. Faites toutes les recherches nécessaires pour identifier la plateforme idéale et pouvoir faire vos transactions en toute sécurité.

acheter Bitcoin PEA

Achat de bitcoins : nécessité de créer un compte client dans un échangeur

Il est impératif avant toute transaction de pouvoir ouvrir un compte personnel auprès de l’échangeur que vous aurez choisi. Rappelons qu’il est possible d’avoir des comptes dans plusieurs échangeurs de crypto-actifs.

La première partie de la création de compte est assez simple et ne prend que quelques minutes. Pour cela, vous saisissez l’adresse de l’échangeur dans votre navigateur pour vous retrouver sur sa page d’accueil.

Vous allez ensuite cliquer sur le bouton « s’enregistrer » ou « création de compte » en fonction des plateformes. Il vous sera demandé de remplir des champs (nom, email, etc.). Vous allez finir cette étape en créant un mot de passe qui vous servira pour vos futurs connections.

Au terme de cette étape, vous allez devoir procéder à une vérification d’identité connue sous le sigle de KYC « Know Your Customer ». Pour cela vous allez télécharger une pièce d’identité valable, des justificatifs de domicile et bien d’autres (cela dépend des sites). Après quelques jours vous allez recevoir une notification par mail sur le statut de votre KYC. Dans le cas où il est validé, vous pouvez dès lors commencer les opérations d’achat de vos bitcoins.

Acheter des bitcoins via votre compte client sur un échangeur

Plusieurs banques sont désormais connectées avec des échangeurs de renom via des partenariats. En vous connectant sur votre espace personnel (grâce à vos codes d’accès), vous pouvez acheter des bitcoins via une carte de crédit, une carte de débit ou par un virement bancaire.

Les bitcoins achetés vont être directement reçus par ma banque où vous souhaitez faire votre PEA (veillez à vous assurer qu’elle est en partenariat avec l’échangeur avant d’effectuer la transaction). Toutes ces plateformes disposent des tutoriels bien détaillés pour vous permettre de réaliser vos achats en toute sécurité et sérénité. Toutefois n’hésitez à solliciter l’accompagnement d’un expert si vous le désirez.

Les précautions à prendre avant d'investir en bitcoin dans un PEA

Investir en bitcoin dans un PEA peut être une opportunité intéressante pour diversifier votre portefeuille financier. Toutefois, avant de vous lancer, pensez à bien prendre certaines précautions.

Avant d'investir dans du Bitcoin, assurez-vous d'avoir bien compris son fonctionnement et les particularités liées à cette monnaie virtuelle, telles que la volatilité ou encore le minage.

Pensez à bien évaluer avec objectivité les risques associés aux investissements en bitcoins, notamment leur volatilité.

Le marché du Bitcoin évolue rapidement et il peut s'avérer complexe pour un débutant de maîtriser toutes ses subtilités. Il est donc recommandé de se faire aider par des professionnels lorsqu'on débute afin de mieux appréhender cet environnement spécifique.

Lorsque vous achetez des Bitcoins sur internet, renseignez-vous sur la sécurité offerte par l'échangeur choisi (système 2FA). Assurez-vous aussi qu'elle soit réglementée et agréée par l'autorité compétente.

Investir en Bitcoin via un PEA offre plusieurs avantages fiscaux. Toutefois, cela ne doit pas occulter les différentes mesures à prendre pour protéger vos actifs numériques contre toute tentative frauduleuse ou malveillante qui pourrait impacter votre retour sur investissement.

Comment sécuriser ses bitcoins une fois achetés pour les investir en PEA

Une fois que vous avez acheté des bitcoins, il faut les sécuriser pour éviter toute tentative de vol ou de piratage qui pourrait compromettre votre investissement. Voici quelques mesures à prendre pour bien protéger vos actifs numériques.

Les portefeuilles matériels sont considérés comme les plus sûrs parmi toutes les options disponibles sur le marché. Ils offrent une sécurité maximale en stockant vos bitcoins hors ligne et ne peuvent pas être facilement interceptés par un pirate informatique.

La mise en place d'une double authentification peut aider à réduire le risque d'intrusion dans votre compte bitcoin. Assurez-vous que la 2FA soit activée sur tous vos comptes détenant des bitcoins afin de renforcer leur sécurité.

Le choix du mot de passe est aussi crucial pour assurer la sécurité des bitcoins. Évitez les mots courants ou évidents, tels qu'un nom ou une date de naissance par exemple, et optez plutôt pour un mélange complexe comprenant majuscules, minuscules, symboles et chiffres.

Gardez toujours secrètes vos clés privées car elles donnent accès à l'ensemble du contenu de votre portefeuille bitcoin. Ne partagez jamais ces informations avec quiconque ni même avec des membres proches de votre famille.

Investir en bitcoin pour diversifier son portefeuille d'investissement peut être une opportunité intéressante. Toutefois, pensez à prendre les mesures nécessaires pour protéger vos actifs numériques contre toute tentative frauduleuse ou malveillante. En suivant ces conseils pratiques et en demeurant vigilant, vous pouvez sécuriser efficacement vos bitcoins et ainsi réaliser des investissements rentables dans le cadre de votre PEA.