Logo Inter Milan : histoire de la marque et origine du symbole

Connu sous le nom d’Inter Milan en français, le Football Club Internazionale Milano est un club de football professionnel fondé en 1908. Il fait partie des clubs les plus supportés dans le monde. Le club italien possède une équipe masculine et féminine ; chacune évoluant en Série A. Comme tous les clubs de football, Inter Milan dispose d’un logo caractéristique de sa marque. Si l’histoire de la marque n’a pas changé, son symbole a subi plusieurs modifications au cours des années précédentes. Retrouvez ici l’histoire et l’origine du logo d’Inter Milan.

Logo Inter Milan : origine et histoire de la marque

Le FC Internazionale Milano est né en 1908 suite à diverses rencontres entre les membres de l’actuel club AC Milan et leurs dissidents. Les deux camps étaient en opposition sur divers sujets et principalement sur le fait que le club refusait d’engager des joueurs étrangers dans l’équipe. Ainsi, le 9 mars 1908 dans le Restaurant Horloge (Ristorante Orologio) près d’une quarantaine de personnes se sont réunis pour créer un nouveau club appelé Football Club Internazionale Milano.

A lire en complément : Convertiseur youtube mp3 : comment convertir des vidéos Youtube en fichiers mp3 ?

Giorgio Muggiani qui est un illustrateur et peintre faisait partie des dissidents du AC Milan appelé autrefois Milan Football and Cricket Club. Il se serait chargé de choisir les couleurs bleu et Noir retrouvées dans le logo du club Inter Milan. Ces couleurs auraient été choisies pour une raison bien spécifique ; le noir étant associé à la nuit et le bleu au jour. Par ailleurs, le terme « Internazionale » a été donné au club pour faire référence au fait que l’équipe de football peut comporter des membres de diverses nationalités.

Étant illustrateur et peintre, Muggiani s’est chargé de la construction du logo du club. Ainsi le tout premier logo de l’équipe de football Inter Milan fut une superposition des initiales du nom du club à savoir F, C, I et M. Ces dernières étaient représentées en blanc sur un bouclier à fond doré ; le tout étant entouré d’un premier cercle noir puis d’un deuxième en bleu.

A lire aussi : Pogu Live : les sites alternatifs

Logo Inter Milan : évolution du symbole au fil des années

De 1928 à 1931, l’Inter Milan a été renommé « Ambrosiana » lors du règne des fascistes. Le logo ainsi que les couleurs du club sont restés aussi modifiés pendant plusieurs saisons. Le nouveau logo comportait différents symboles emblématiques de la ville de Milan. Parmi ces symboles figuraient le « Biscione », le fameux serpent dévorant un enfant. Ce symbole faisant partie intégrante de l’histoire de Milan est d’ailleurs visible sur le logo de plusieurs marques italiennes comme la célèbre marque Alfa Romeo.

Dans les années 30, les dirigeants du club ont pu changer le nom « Ambrosiana » en « Ambrosiana-Inter ». Les couleurs d’origine à savoir le bleu et le noir ont été reprises, mais le logo a subi une autre modification. Ce dernier va rester inchangé pendant plusieurs années jusqu’en 1960 où il a été à nouveau modifié.

Angelo Moratti qui a pendant un moment dirigé le club lui a rendu son tout premier logo comportant une légère modification avant son départ. Ce nouveau logo a valu un grand succès à l’équipe du club au cours des saisons de football.

En 1984, le serpent emblématique de Milan utilisé aussi par la marque Alfa Romeo est apparu sur le maillot de l’équipe du club lors de la nouvelle saison. Au fil des années, le logo de l’Inter Milan a subi différentes modifications enrichissant par la même occasion l’histoire du club.

Logo Inter Milan : symbole actuel

Suite à ses dernières modifications en 2008 puis en 2018, le logo du club italien a encore une fois subi une modification. Ce nouveau logo a été conçu par le studio de design Bureau Borsche. Il s’agit d’un logo très épuré et minimaliste qui met en avant uniquement les lettres I et M et qui garde sa forme circulaire originale. Les couleurs du logo demeurent le noir et le bleu ; ce dernier étant plus foncé qu’à l’origine.

Par ailleurs, le « Biscione » apparaît sur le maillot extérieur du célèbre club italien. Ce deuxième maillot sera affiché lors de la prochaine saison de football. Notons qu’à part la célèbre marque Alfa Romeo, le Biscione est aussi présent sur l’emblème de Fininvest de Silvio Berlusconi, président de l’AC Milan pendant une trentaine d’années.