Comment vit un lapin domestique ?

Le lapin est domestiqué et élevé en tant qu’animal de compagnie comme le chien et le chat. De nature intelligente, mignonne et adorable, le lapin n’a rien à envier aux autres types d’animaux domestiques. Il est très apprécié des enfants. Pour domestiquer un lapin, il est important de savoir un certain nombre de choses sur cet animal. Notamment son mode de vie dans un milieu domestique. Afin de vous aider à bien accueillir et à parfaitement domestiquer un lapin chez vous, cet article vous fait découvrir le mode de vie d’un lapin domestique.

Comportement et mode de vie d’un lapin domestique

Comme bien d’autres animaux domestiques, le lapin est un animal très actif en début et fin de journée ainsi qu’en début de soirée. Il a donc nécessairement besoin de plusieurs heures de liberté en dehors de sa cage afin de s’épanouir et d’exprimer totalement ses comportements propres à son espèce. Courir, sauter, creuser et grignoter sont les principales activités qu’il pratique en dehors de sa cage. Vous devez donc veiller à sécuriser votre maison afin de protéger tout ce qui pourrait être cassé ou ronger par le lapin.

A lire en complément : Qu'elle différence entre pneus H et V ?

Un autre point crucial qui détermine le mode de vie du lapin domestique est lié au stress. En effet, cet animal de compagnie est facilement influençable par l’environnement qui l’entoure : le bruit, un sentiment d’oppression, un changement brutal de son environnement et la saleté peuvent causer un grand stress au lapin. Dans un milieu domestique, il doit obligatoirement être traité avec précaution, amour et vivre dans un habitat paisible et sain.

Lire également : Comment Giulia Negri associe avec finesse le poisson grillé et le vin rouge

Hormis l’habitat calme et paisible, le lapin doit avoir une alimentation irréprochable. Concernant son alimentation, comme vous pouvez le savoir, il est strictement herbivore. Son régime alimentaire de base se compose de foin, de verdure fraîche et de granulé. Il arrive aussi au lapin de consommer ses propres crottes. C’est un phénomène totalement normal qui lui permet d’avoir des vitamines B qui lui sont indispensables et de prévenir certaines maladies.

Le lapin est à la base un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il a besoin de cohabiter avec ses congénères. Dans un cadre domestique, il serait préférable d’adopter un couple de lapins afin qu’ils puissent cohabiter ensemble. Le couple doit comporter deux individus de sexe opposé, car le lapin est réputé pour être très territorial, la présence d’un autre mal risque de provoquer des bagarres.

Règles à respecter pour domestiquer un lapin

Pour domestiquer et élever un lapin, vous devez respecter un certain nombre de règles. La principale concerne la tendresse. En effet, cet animal doit être traité avec tendresse, amour et respect. Faites-lui des caresses, communiquez avec lui calmement et essayez de comprendre ces besoins. Nourrissez-le à la main afin de l’habituer au contact humain. Mais surtout, évitez de le tenir par les oreilles, ils sont très fragiles.

Si vous avez une cage pour lapin, vous devez vous assurer qu’elle est propre en permanence. Un environnement sain lui permettra de très vite s’habituer à sa nouvelle maison.