Quelle est la meilleure essence : 95 ou 98 ?

Cela échappe peut-être à un grand nombre de personnes, mais il existe deux types d’essence : le SP98 et le SP95. Pour ceux qui le savent, il est compliqué de choisir la meilleure des essences. Cet article se positionne de façon objective par rapport à la question. Découvrez ici la différence entre l'essence 95 et 98, ainsi que tous les éléments pour faire un bon choix.

Différence entre les essences 95 et 98

À partir d’un certain moment, les machines faites de mains d’homme avaient besoin d’une source d’énergie thermique. L’essence fut le carburant adéquat pour satisfaire ce besoin croissant d’énergie. Ce fluide permet la mobilité de tous types d’engins thermiques comme les automobiles.

Lire également : Logo AFPA : histoire de la marque et origine du symbole

Les connaisseurs savent que l’essence existe sous deux formes populaires. La forme 95 et celle 98. À leur appellation, une différence se remarque entre les numéros, mais elle signifie bien plus que ce que vous pouvez penser. En effet, l’essence est ce qu'on appelle une source d’énergie d’origine fossile. Elle provient de la transformation du pétrole. Elle est constituée en grande partie d’hydrocarbures et de différents additifs. L’hydrocarbure qui marque la différence entre l’essence 95 et celle 98 est l’octane. Dans leur composition, l’essence sans plomb 95 possède un indice d’octane de 95 alors que celle sans plomb 98 possède le numéro 98.

Sur ce plan, la quantité importante d’octane présente dans l'essence sans plomb 98 lui permet d’offrir une meilleure performance lors de l’inflammation du carburant.

A lire également : Comment savoir si les contacts sont sur le téléphone ou sur la carte sim ?

En termes de compatibilité

Afin de se prononcer sur la compatibilité du SP98 et du SP95 avec les différents véhicules, il faut remonter à leur origine. Ainsi, l’essence n’a pas toujours été sans plomb, bien au contraire. Elle est constituée de base d’une quantité non négligeable de plomb. Ce composant est très nocif aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Il fallait donc à tout prix s’en débarrasser.

Juste après avoir réussi à éliminer le plomb dans l’essence de façon conséquente, le carburant SP98 a vu le jour. Il est le plus ancien et a été imaginé pour être compatible avec tous les véhicules quel que soit leur modèle. De plus, son surplus d’octane permet d’offrir la meilleure performance à votre véhicule sans pour autant impacter grandement l’atmosphère.

Le SP95 quant à lui a vu le jour après 1990. Il a été conçu pour les véhicules sortis de l’usine en 1991. Avec sa composition, il offre une excellente performance à ce genre d’automobile parce que ces engins ont été conçus pour recevoir du carburant avec la composition du SP95.

Cependant, le SP98 peut également être utilisé dans les véhicules de 1991. Son utilisation n’affecte en rien la capacité du véhicule. Le SP95 quant à lui n’est pas adéquat pour les véhicules ayant vu le jour avant 1991. Si vous l’utilisez pour un tel véhicule, sa composition risque d’affecter les capacités de votre engin ; ce qui va le rendre défectueux.

En plus de ces différentes spécificités, le SP98 consomme moins d’énergie que le SP95. Il est donc plus apprécié.

En termes de pollution et de prix

Les essences sans plomb sont constituées d’un taux de plomb très faible, ce qui protège l’atmosphère et les rend moins polluants que l’essence avec plomb.

Par ailleurs, il existe tout de même une essence moins polluante entre le SP95 et le SP98. Ces deux essences peuvent être notées respectivement E7 et E10 en se référant au pourcentage de l’éthanol. Ces notations indiquent 10% d’éthanol pour le SP95 et 7% d’éthanol pour le SP98. Cette caractéristique du carburant ne nous permet pas d’évaluation le taux de pollution. Il faut plutôt se référer au taux de plomb. L’essence sans plomb contient une quantité très petite de plomb. Le SP98 est un agencement de plusieurs variantes de SP95 ce qui lui fait contenir plus de plomb que ce dernier. Il est de ce fait plus polluant.

En se référant au prix, il faut noter que le SP98 est l’essence la plus appréciée au regard de sa capacité à booster le moteur tout en le préservant. Elle est également constituée de plusieurs SP95, ce qui rend coûteux sa fabrication. Son absence sur le marché comparativement au SP95 est aussi à prendre en compte. En vue de toutes ces informations, il est aisé de comprendre que le SP98 est plus cher que le SP95.

En définitive, pour apprécier l’essence la mieux positionnée entre le SP98 et le SP95, il faut se référer à plusieurs caractéristiques. Sur le plan de l’efficacité, le SP98 est sans doute le carburant le plus adéquat alors que sur les autres plans, le SP95 est celui à prendre en compte.