Le Coran: combien de sourates?

Utilisé dans la religion islamique, le coran constitue le livre le plus sacré des musulmans. Ce livre aide ceux qui souhaitent avoir une vie irréprochable à mieux connaître Allah le créateur et à avoir confiance en lui. Vous y verrez les dernières recommandations de Dieu à l’humanité. Elles sont divisées en sourate pour rendre plus agréable la lecture. Quel est alors le nombre de sourates présent dans le coran ? Voici ci-dessous la réponse à cette interrogation.

La sourate

La sourate est l’appellation qui a été donnée aux divisions faites à l’intérieur du livre sacré de l’islam. Il faut noter qu’elles ne sont pas classées suivant un ordre chronologique, mais en fonction de leur longueur. La sourate est aussi l’ensemble des versets qui composent les chapitres présents dans ce livre saint.

A découvrir également : Fourtoutici : le site idéal pour les amoureux des livres

Le terme sourate désigne dans la langue française « Texte écrit ». Comparativement à la bible, il est possible de dire que les sourates sont des chapitres. Par ailleurs, la sourate renferme deux différentes parties. Vous verrez donc la partie mecquoise et la partie médinoises. Voici quelques détails sur les deux types de sourates présents dans le coran.

La partie mecquoise

Les sourates inscrites dans la partie mecquoise sont subdivisées en trois différents partis. La première partie concerne l’époque où Dieu s’est mis à faire certaines révélations au prophète Mahomet.

Lire également : Article 1242 du Code civil : explication de l'article de loi

Elle renferme les révélations qu’il a reçues pendant les treize années au moment où il essayait de faire connaître la religion islamique à la Mecque. De plus, avec ces révélations, il confirme à l’humanité que Dieu existe vraiment. Elle révèle alors la spiritualité, la foi en Dieu et même les croyances islamiques.

En ce qui concerne la deuxième partie, elle est composée des sourates qui optent pour une approche beaucoup plus conflictuelle à l’égard des mécréants. Quant à la troisième partie, elle décrit la passion, la résurrection, le paradis, et le jour du dernier jugement.

Vous pouvez faire recours à certains indices clés pour identifier facilement ces sourates. À titre illustratif, les sourates qui débutent par « Louange à Dieu » ou par «  al-Hamdu li-LIah » sont toutes mecquoises. Toutefois, sont exclues de cette liste les sourates « la Vache » et « La Famille » de « Imran. En plus, les sourates du coran dont les versets marquent la prosternation sont inscrites dans la catégorie mecquoise. Dans les sourates mecquoises, vous verrez également les récits prophétiques ainsi que ceux qui évoquent les Djinns.

La partie médinoise

Les sourates médinoises contiennent tous les récits du prophète Mohamet pendant les 10 ans qu’il a passé en exilé surtout à la Médine. Il existe aussi des indices pour vite trouver ces écrits dans le livre sacré de l’islam. Notez donc que :

  • Les sourates qui concernent les questions liées au social et à la politique sont médinoises ;
  • Les sourates dont les récits touchent la notion de «  guerre sainte» sont également médinoise ;
  • Les sourates qui interdisent le fanatisme aux chrétiens sont médinoises ainsi que celle qui traites des questions d’hypocrisies.

Il faut donc dire que cette catégorie de sourate s’intéresse beaucoup plus aux principes moraux (la guerre, la législation, etc.). Sont également pris en compte dans cette partie les principes de constitutionnalité ainsi que les ordonnances établies par la communauté. Les sourates médinoises développent ainsi le côté social de l’être humain.

Le nombre de sourates contenu dans le livre sacré de l’islam

Il faut dire que dans le livre sacré de l’islam, vous trouverez 114 sourates de longueur variable. La plus courte des sourates comporte 3 versets et la plus longue d’entre elles contient 286 versets. Dans le coran, vous verrez 86 sourates mecquoises et les sourates médinoises quant à eux sont de 28.

La première sourate de 3 versets nommée «  Fatiha » renferme une incantation prononcée pendant chaque prière. Les sourates étant la totalité des versets contenue dans le coran, il est nécessaire de rappeler que ce dernier contient 6236 versets. Par ailleurs, il suffit de vous approprier le livre pour bien appréhender la disposition des sourates et des différents versets que vous soyez musulman ou non.

La signification de chaque sourate

Chaque sourate dans le Coran est différente de l'autre, et elles ont toutes leur propre signification. Comprendre leur signification peut être difficile pour les non-musulmans qui n'ont pas l'habitude des termes spécifiques à la religion islamique.

Il existe des livres et des sites Internet qui offrent une explication détaillée de chaque sourate en arabe mais aussi en français. Les musulmans croient que les sourates sont toutes sacrées et qu'elles contiennent un message divin adressé à tous les hommes.

Pour certains croyants, la récitation du Coran est d'une importance cruciale dans la pratique religieuse quotidienne, comme pendant le Ramadan où ils essaient de lire le livre saint en entier sur 30 jours.

Autrement dit, chaque fois qu'un musulman ouvre le livre sacré du Coran pour lire ne serait-ce qu'une seule page ou même un seul verset d'une sourate quelconque, cela a une valeur immense aux yeux du créateur. Cela peut aussi aider à renforcer sa foi et son engagement religieux.

Connaître le nombre exact de sourates contenues dans cet ouvrage sacré est primordial car il permet aux pratiquants fidèles d'établir une meilleure relation avec Allah tout en apprenant davantage sur leur religion.

L'importance des sourates dans la pratique de l'islam

Au-delà de sa signification spirituelle, les sourates sont aussi importantes dans la pratique quotidienne de l'islam. Chaque sourate est utilisée pour des occasions spécifiques et a une fonction particulière. Par exemple, la sourate Al-Fatiha est considérée comme la plus importante du Coran car elle est récitée durant chaque prière obligatoire. Elle est aussi reconnue sous le nom d'« ouverture » parce qu'elle ouvre toutes les prières.

De même, certaines sourates ont un rôle plus important que d'autres lorsqu'il s'agit de guérir des maladies physiques ou spirituelles. La Sourate al-Kahf (La caverne), par exemple, doit être récitée tous les vendredis pour obtenir sa protection contre le Dajjal (l'Antéchrist).

Les musulmans croient aussi que réciter régulièrement ces sourates peut apporter divers avantages tels que la paix intérieure et extérieure ainsi qu'une meilleure compréhension de leur religion. C'est pourquoi beaucoup d'imams recommandent aux fidèles de lire certains passages du Coran quotidiennement.

Il y a aussi l'aspect musical, à savoir la mélodie avec laquelle les versets coraniques doivent être prononcés pendant leurs lectures rituelles, qui contribue à instaurer une ambiance propice à l'étude sacrée.

Comprendre combien il y a de sourates dans le Coran permet aux adeptes de se familiariser davantage avec ce livre saint incontournable de l'Islam et de s'imprégner des valeurs spirituelles qui y sont véhiculées. Le nombre exact n'est pas une fin en soi, mais vous devez comprendre que chaque sourate fait office d'une voie tracée vers Allah le tout-puissant.