Comment réparer une clé USB endommagée ?

La clé USB et un dispositif qui vous permet de stocker vos données plus facilement et de les transférer en toute sécurité. Mais comme tout outil informatique, elle peut devenir défaillante à un moment donné. Cela peut vous empêcher de vous en servir convenablement sur votre ordinateur. Heureusement, il est possible de remédier à ce problème en réparant votre clé USB lorsqu’elle endommagée. Voici les solutions que vous pouvez adopter.

Utilisation du CMD

Pour réparer une clé USB endommagée, il existe plusieurs façons de procéder. Parmi ces méthodes, la première consiste à utiliser CMD. Non seulement cette méthode vous permet de réparer votre clé sans risquer de perdre vos données, mais vous n’avez pas besoin de formater d’abord la clé USB endommagée. La première étape pour cette technique est de connecter votre clé USB à votre ordinateur. Ensuite, rendez-vous dans le menu « Démarrer ».

A découvrir également : C'est quoi un libellé de compte ?

Dans la barre de recherche, saisissez "CMD" et cliquez sur « Entrée ». Comme résultat à votre recherche, vous verrez une liste de programmes. Cliquez sur le programme intitulé "cmd. exe". Ouvrez une nouvelle fenêtre de commande. Inscrivez-y “chkdsk/X/f Pen drive letter” ou “chkdsk Pen drive letter/f”. En réalité, "Pen drive letter" représente la lettre de lecteur qui correspond à votre clé USB. Par exemple, si la lettre de lecteur de votre clé USB est G, tapez "chkdsk/X/f G" ou "chkdsk G/f". Ainsi, vous démarrerez le processus de réparation de la clé USB.

Afin que la réparation soit effective, Windows va d’abord vérifier le système de fichiers de votre clé USB puis enclencher le processus pour la réparation. L’opération dure plusieurs minutes. Si à la fin, vous voyez une notification signalant que Windows a fait des corrections sur le système de fichiers de votre clé, alors l’opération a réussi. Par conséquent, votre clé USB qui était endommagée deviendra fonctionnelle et vous pourrez avoir accès à toutes vos données. Par ailleurs, cette technique peut être aussi utilisée pour récupérer les données d’une carte mémoire défaillante.

Lire également : Fourtoutici : le site idéal pour les amoureux des livres

Réinstaller le pilote de votre clé USB

À part la méthode d’utilisation du CMD, vous pouvez réinstaller le pilote de votre clé USB. Parfois, lorsque la clé USB est endommagée et que l’ordinateur n’arrive pas à la reconnaître, il est possible que ce soit le pilote qui ait eu un problème.

Dans ce cas, pour régler la situation, il faut réinstaller le pilote. Pour cela, cliquez en première position sur « ordinateur ». Vous observerez plusieurs options. Parmi celles-ci, choisissez « Gérer » puis sélectionnez dans la fenêtre contextuelle, « Gestionnaire de périphériques ».

À ce niveau, il vous faut sélectionner « Pilote de disque ». Vous verrez le nom de votre clé USB. Appuyez sur le nom et choisissez l’option « désinstaller ». Après avoir désinstallé le pilote de votre clé USB, redémarrez votre ordinateur en n’oubliant pas de déconnecter la clé au préalable. Une fois que l’appareil est allumé à nouveau, reconnectez la clé USB sur l’ordinateur. De cette manière, elle pourra recommencer à fonctionner normalement.

Attribuer à la clé USB une nouvelle lettre de lecteur

Il arrive que votre ordinateur n’attribue pas une lettre de lecteur à la clé USB. Dans une telle circonstance, vos données stockées dans votre clé USB ne sont plus accessibles. Alors, la clé USB est défaillante. Pour régler ce problème, vous pouvez donner une nouvelle lettre de lecteur à votre clé USB. Avant toute chose, il faut brancher la clé USB à votre ordinateur.

Ensuite, appuyez sur l’icône « mon ordinateur » puis sélectionnez l’option « Gérer ». Après l’avoir fait, la fenêtre « Gestion des disques » se présentera à vous. Trouvez votre clé USB au sein des différents lecteurs connectés que vous verrez et sélectionnez-la.

Choisissez par la suite l’option « Modifier le lecteur et les chemins d’accès ». Pour finir, tapez une nouvelle lettre de lecteur pour votre clé USB qui est endommagée. Suite à ce réglage, l’ordinateur pourra plus facilement reconnaître la lettre de lecteur de votre support de stockage. Vous aurez donc accès à vos informations. Toutefois, si vous n’arrivez pas à réparer la clé USB endommagée avec ces différentes techniques, vous pouvez également utiliser un logiciel de récupération de données gratuit pour le faire.