Quelle taille de lit pour quel âge ?

La disposition de la chambre dépend fortement du choix du lit. Cette dernière s'adresse aussi bien aux hôtes qu'aux adultes et aux enfants. Tous les types de literie, des berceaux aux lits doubles en passant par les lits simples, ont des tailles de lit standard, mais il n'y a pas de norme en matière de choix de taille.

La taille idéale d'un lit varie considérablement d'une personne à l'autre. Découvrez dans cet article quelle taille de lit vous pouvez adapter pour vos enfants où pour vous-même.

A voir aussi : Quelle durée pour l’allaitement ?

Berceaux pour les enfants (<6 mois)

Les berceaux sont une solution avantageuse de la naissance d'un bébé à environ 6 mois. Dès que votre enfant se lève tout seul et que le berceau devient dangereux, vous pouvez passer à un berceau classique. Les dimensions du berceau sont comprises entre 40 x 90 cm et 45 x 90 cm.

Le berceau de petite taille offre au bébé un confort confortable et confortable. Il donne à l'enfant un sentiment de sécurité. La majorité des modèles offrent des mouvements de balancement doux pour aider l'enfant à s'endormir rapidement.

A lire aussi : Comment trouver le bon cartable ?

Berceau 60x120 cm (<3 ans)

Ces modèles sont conçus pour les bébés de la naissance à 3 ans. L'âge peut varier selon la taille. Si votre bébé grandit rapidement, certains devront peut-être changer avant l'âge de trois ans, tandis que d'autres devront peut-être attendre un peu avant d'investir à nouveau.

En tant que parent, vous pouvez faire votre propre jugement. La taille du berceau est toujours de 60x120 cm. 

La plupart des sommiers à lattes sont réglables pour que vous n'ayez pas à vous baisser pendant les premiers mois de votre bébé. Assurez-vous cependant qu'il ne cause pas de maux de dos avant d'acheter. Il existe également d'autres modèles avec des portes sur les côtés. Vous êtes libre de choisir.

Berceau 70x140 cm (<6 ans)

Ce dernier modèle convient aux nourrissons jusqu'à 6 ans (parfois jusqu'à 8 ans). Les lits sont souvent convertibles ou évolutifs. Parfait avant de passer au modèle adulte 90 x 190 cm. La taille du berceau est de 70x140 cm. Des cadres à lattes réglables ou des systèmes de portes latérales sont aussi disponibles.

Taille du lit pour 10 ans

Les dimensions du lit enfant sont les mêmes que les dimensions du lit simple adulte, soit 90x190 cm. En revanche, vous devez acheter un matelas spécial adapté au poids de votre enfant. Son épaisseur est plus fine que celle d'un matelas adulte.

Lit pour ado

Choisissez les meilleures dimensions : 140 x 200 cm ou 160 x 200 cm pour votre adolescent. Il améliore en effet la qualité du sommeil et garantit une nuit paisible. C'est essentiel pour rester en forme et pouvoir se concentrer toute la journée.