Bien comprendre une offre d’emploi

Pensez-vous avoir trouvé le poste idéal ? Face à cette offre, la réactivité est de mise et vous vous préparez à envoyer votre candidature. Ne vous précipitez pas : prenez le temps de bien lire et de bien comprendre l’offre. En effet, il se peut que le poste ne vous corresponde pas vraiment. Dans cet article, nous allons vous aider à décrypter une offre d’emploi.

L’offre d’emploi en quelques mots

L’offre d’emploi définit les caractéristiques du poste proposé, les responsabilités et les tâches relatives à celui-ci ainsi que les compétences requises. Vous y retrouverez également quelques informations sur l’entreprise. On ne retrouvera pas toujours dans une offre d’emploi la rémunération ainsi que les avantages sociaux pour le poste, mais le recruteur mentionne tout de même les conditions d’emploi.

A lire aussi : Lettre-reco, pour une nouvelle vision de la correspondance

Aujourd’hui, un bon nombre de recruteurs publient leurs offres d’emploi sur des sites spécialisés dans le recrutement comme Hellowork. D’autres ont recours aux réseaux sociaux, notamment aux plateformes professionnelles comme LinkedIn pour diffuser leurs annonces. Certaines entreprises choisissent aussi de partager leurs offres sur leur propre site web ou dans les journaux.

Les informations à retenir dans une offre d’emploi

Déjà, pour ne pas perdre votre temps, trouvez la date de publication de l’annonce. Si l’offre date de deux ou trois années, il y a de fortes chances qu’on ne donne pas suite à votre candidature. Pour le recruteur, chaque mot de son offre d’emploi ne s’y trouve pas par hasard.

A lire en complément : Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

En tant que candidat, vous devez prendre le temps de lire et de relire l’annonce pour comprendre la signification de chaque mot et pour identifier les mots-clés. Remarquez que toutes les annonces ne sont pas rédigées de manière classique. Certains recruteurs peuvent adopter un ton plutôt décalé et faire des jeux de mots. Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, reprenez ce ton pour vous démarquer.

En début d’une annonce, vous allez retrouver un résumé de l’entreprise qui recrute. Elle pourra vous donner son nom, le secteur dans lequel elle évolue, les produits ou services qu’elle vend ainsi que sa localisation. Ces informations vous permettront déjà de juger si vous partagez les mêmes valeurs et la même vision que l’entreprise.

Dans une offre d’emploi, le recruteur peut mettre un paragraphe dédié à la description du poste. Dans ce paragraphe, vous retrouverez les tâches afférentes au poste, l’environnement et les conditions de travail. Ces données vous aideront à déterminer si c’est vraiment le poste idéal et aussi à faire coïncider votre parcours professionnel avec les attentes du recruteur.

Le recruteur ne manquera pas de décrire le profil recherché. Il est fréquent de voir dans les offres les termes comme « curieux », « polyvalent » et « organisé ». Retenez bien ces adjectifs, car il faudrait penser à les glisser dans votre lettre de motivation et éventuellement dans votre CV.

Faites attention à certains termes

Pour que votre candidature ne se retrouve pas dans la corbeille du recruteur, il y a certains termes de l’offre qui méritent plus votre attention. C’est le cas des termes suivants :

  • Exigé, impératif, obligatoire : vous pouvez par exemple trouver « anglais obligatoire ». Ceci signifie que vous ne pouvez passer outre de la maîtrise de cette langue,
  • Souhaité, idéalement : la compétence suivie d’un de ces termes veut dire qu’elle est importante, mais si vous ne l’avez pas, ce n’est pas rédhibitoire,
  • Serait un plus, apprécié : si vous avez le savoir suivi de cette mention, indiquez-le dans votre CV, car il permettra de solidifier votre candidature.

Après avoir lu l’annonce, vous pouvez ne pas cocher certaines cases exigées par le recruteur. Ceci ne doit tout de même pas vous empêcher de postuler.