Quel professionnel de justice choisir pour un divorce ?

Vous envisagez de divorcer de votre époux ? Plus de soucis à vous faire. Quand la décision de se séparer est actée, les époux doivent immédiatement se mettre en quête d’un avocat. Ce professionnel de justice va défendre leurs intérêts tout au long de la procédure de divorce. Cependant, vous avez peur de tomber sur le mauvais professionnel et qu’au final, cela vous porte préjudice. À travers la lecture de cet article, vous apprendrez à choisir plus facilement un avocat pour votre divorce. 

Privilégier un professionnel de justice spécialisé dans le droit de la famille et le divorce

Dans le monde du droit, de nombreux avocats sont en mesure de prendre en charge des cas de divorce. Cependant, il faut savoir que chaque avocat a une spécialité et donc un domaine particulier où il est très performant. Vous pouvez donc tomber sur un excellent avocat spécialisé en droit des affaires qui ne sera pourtant pas le meilleur des choix pour votre divorce. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de privilégier un avocat spécialisé dans le droit de la famille et le divorce. 

A lire en complément : Préserver et transmettre les traditions familiales : un héritage intemporel

Si vous recherchez un bon avocat spécialisé en divorce pour défendre vos intérêts, vous ne devrez pas avoir du mal à en trouver. Ces experts qui peuvent exercer au sein d’un cabinet d’avocat ou à titre indépendant sont un peu partout dans nos villes. À titre d’exemple, vous pouvez trouver à Marseille 6, Avocat en droit de la famille disponible

En réalité, ce type de professionnel l’est devenu après avoir suivi une formation spécialisée en droit de la famille et en divorce. Il saura donc être de bon conseil, même lorsque la procédure de divorce semble complexe. Par contre, un professionnel qui n’a pas le droit de famille et le divorce comme spécialisation ne pourra vous donner que des conseils d’ordre général. Il ne vous sera d’aucune utilité lors d’une procédure complexe. 

A lire aussi : Comment trouver le bon cartable ?

Vérifier les qualités du professionnel de justice

Même s’il est vrai qu’il faut choisir un avocat spécialisé dans les cas de divorce, vous ne devez surtout pas signer avec le premier venu. Il vous faut non seulement choisir un avocat réputé pour ses compétences, mais aussi vous assurer que celui-ci dispose de certaines qualités essentielles. 

Il doit avoir un bon esprit d’écoute. Ce dont vous avez besoin, c’est un avocat spécialisé qui saura répondre à vos besoins. L’avocat idéal est celui qui sera à votre écoute, qui répondra à vos interrogations, qui vous posera des questions et saura vous prodiguer de bons conseils. 

Le second critère à vérifier est la pédagogie de l’avocat. Un bon professionnel doit être en mesure de vous expliquer clairement les enjeux de la procédure. Il doit être capable de se mettre à votre niveau pour vous expliquer les termes techniques et propres au jargon du droit. 

Tenir compte des honoraires du professionnel de justice

Quand vous vous engagez dans une procédure de divorce, la principale dépense à laquelle vous ferez face concerne les honoraires de votre avocat. À ce propos, il faut noter que ces honoraires varient selon divers paramètres comme : 

  • la complexité du dossier ;
  • la notoriété de l’avocat ;
  • le temps passé sur l’affaire.  

Quoi qu’il en soit, vous devrez payer entre 1000 et 4000 euros pour un cas de divorce par consentement mutuel. En revanche, prévoyez entre 2000 et 8000 euros pour un divorce conflictuel. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la question des honoraires ne doit pas conditionner votre choix.