Comment réactiver un tampon encreur ?

Généralement, un tampon neuf peut effectuer environ 3000 marquages. Elle peut alors être utilisée pendant plusieurs années. Mais au fil du temps, l’encre s’épuise et les marquages deviennent de moins en moins visibles. C'est ce qui indique qu'il faut recharger l’encre présente dans le tampon. Il existe plusieurs manières de procéder à cette recharge. Cet article en ressort quelques-unes.

Procédés pour réactiver un tampon encreur

Un tampon encreur est majoritairement utilisé par des entreprises, des associations ou des particuliers afin de signer des documents. Pour le réactiver, il suffit de :

A lire en complément : Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Rajouter de l’eau ou du vinaigre blanc

Un tampon encreur sec a besoin d’être réhydraté. Il faut donc l'humidifier légèrement et patienter un moment. Il faut juste une petite quantité d'eau. Autrement, la teinte de l’encre pourrait changer. Après quelques minutes, il faut le tester sur un papier simple, et ensuite les documents sur lesquels il doit servir. Que ce soit de l’eau ou du vinaigre blanc, le résultat reste le même.

Encrer à nouveau le tampon encreur

Ici la démarche est la même que lorsqu'on utilise de l’eau. Seulement qu'il faut utiliser de l'encre s'il s'agit d'un tampon encreur automatique. Pour le faire, il faut se procurer un flacon d’encre idéal pour le tampon. En effet, le flacon permettra tout juste de faire renaître l'encreur desséché. Une fois le flacon d’encre acheté, il faut rajouter la quantité nécessaire sur le tampon. Après cela, il faut attendre quelques minutes et faire un essai. Il est important de respecter les indications afin d'avoir de bons marquages.

A lire aussi : Comment vendre un local commercial ?

Remplacer la cassette

Une autre possibilité est de se procurer une cassette neuve ou recharger la cassette. Il faut trouver rapidement la cassette et la recharger en encre. Bien sûr, grâce à quelques petites astuces, il est possible de changer la cassette pour avoir un résultat plus efficace. Toutefois, il faut savoir que le changement de cassette dépend du modèle de tampon encreur. Par exemple, la procédure est la même pour le tampon Trodat Printy 3.0 et le Trodat Printy 4.0. Il y a seulement une légère différence au niveau de la dernière étape.

Il faut d'abord appuyer légèrement le tampon. Cela fera apparaître la cassette. Il faut ensuite serrer les boutons du tampon pour le bloquer et isoler la cassette d’encre abîmée du capot de protection de la recharge d’encre. Ensuite, il faut remettre la cassette dans l’emplacement libre du tampon. Ceci fait, il faut déverrouiller le tampon en le posant sur une feuille et appuyer. Il faut maintenant placer le bouton vers la gauche pour le tampon Trodat Printy 4.0.

En suivant minutieusement ces recommandations, il est possible de faire autant de marquages nets et visibles.