libellé de compte

C'est quoi un libellé de compte ?

Dans le cadre des opérations bancaires, il y a des termes récurrents. C'est le cas par exemple du libellé de compte. Il s'agit d'une mention qui est très visible sur votre relevé de compte. Toutefois, celle-ci se trouve au niveau des opérations de l'émetteur. C'est au moment du passage de l'offre que vous verrez cette mention. Elle a un lien avec le titre de l'opération. On vous dit tout à propos du libellé de compte.

Libellé de compte : de quoi s'agit-il ?

L'importance du libellé de compte est observée le plus souvent au niveau des opérations de virement. Son utilité est capitale pour la validation des transactions dans les bases de données de la banque. Dans les opérations de virement SEPA et international, le libellé de compte joue un rôle précis. En réalité, il fait référence à certains éléments. Il s'agit entre autres de la description de l'opération effectuée.

A lire aussi : Comment choisir la puissance d'un onduleur ?

Le libellé de compte prouve aussi la raison du transfert d'argent. C'est également une mention qui indique le nom de la personne qui doit recevoir l'argent. En résumé, le libellé de compte est un titre qui est donné lorsque vous effectuez un virement bancaire. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec l'intitulé de compte. Ce dernier n'est rien d'autre que le nom lié au compte bancaire. Le Libellé de compte est juste une phrase qui renseigne sur l'usage du virement.

Les caractéristiques principales du libellé de compte

Le libellé de compte a de nombreuses caractéristiques pour un virement bancaire. Que celui-ci soit ponctuel ou permanent, ce sont les mêmes aspects qui se présentent. Un libellé de compte est un titre qui est donné pour le virement d'un compte vers un autre compte. Son but est de décrire cette opération. Ainsi, il peut contenir le nom de la personne qui reçoit l'argent.

A découvrir également : Comment savoir si les contacts sont sur le téléphone ou sur la carte sim ?

Aussi, il figure clairement sur le relevé bancaire de l'émetteur. De plus, le libellé de compte bancaire permet de créditer le compte du destinataire. Vous pourrez ainsi garder la correspondance de l'opération effectuée. Il est possible de consulter cette donnée quand vous voulez. Prouver l'opération sera plus facile avec le libellé auprès d'un organisme. Toutefois, vous n'avez pas besoin de cette information lors du virement, mais il est conseillé de l'avoir.

Les exemples de libellé de compte

libellé de compte

Pour préciser l'usage auquel est destiné un virement, il y a plusieurs contenus qui sont utilisés. Les connaître vous aidera à les reconnaître lors de vos opérations bancaires. En voyant par exemple " Virement pour...", vous devez déjà comprendre que c'est un libellé de compte. Il est aussi possible de trouver la mention "Remboursement d'une dette".

Pour ce qui est de "Règlement d'une facture", c'est un libellé qui aborde le remboursement d'une dette. Par ailleurs, la mention "Achat d'équipements" peut figurer sur un relevé bancaire.

Les avantages du libellé de compte bancaire

Le libellé de compte est très important au point où il permet aux deux parties de connaître l'objet du virement. Il est utile pour suivre précisément les différentes transactions. Peu importe l'origine, cette mention vous permet de connaître la raison d'être de l'opération bancaire. Un autre avantage du libellé est qu'il est indiqué sur les lignes de votre compte.

Avant de faire l'envoi de l'argent, vous pouvez le vérifier. Dans d'autres cas, cette mention est utile pour des établissements bancaires. Le fait est qu'au moment du contrôle fiscal, la banque peut demander des justificatifs des transactions. Toutes les opérations qui sont effectuées vers un autre compte seront donc justifiées.

L'endroit où trouver votre libellé de compte sur le RIB

Pour ce qui est de l'endroit où se trouve le libellé de compte sur un RIB, un virement permanent sera pris comme exemple. Peu importe la devise, le lieu ne change pas. Le libellé sera visible sur le RIB de la personne qui émet le virement. Il se trouve à côté des coordonnées bancaires et constitue la description du virement. Pour d'autres opérations, il est possible de le voir directement devant le montant viré.