Actu

Quelle est la meilleure période pour partir au Sri Lanka ?

Il est surprenant de voir que tant d’endroits incroyables et reculés tiennent sur une petite île comme celle-ci. Le Sri Lanka est l’un de mes voyages préférés en Asie. Aujourd’hui, nous voulons vous parler du meilleur moment pour voyager au Sri Lanka. Pas moins de huit sites du patrimoine mondial de l’UNESCO abritent ce que l’on appelle la « larme de l’Inde ». Cette dernière se distingue par son profil particulier sous la péninsule indienne. Envie d’un voyage dans ce magnifique pays ? Découvrez quand il est bon de se rendre au Sri Lanka.

Quand partir au Sri Lanka : Selon les saisons

En général, la meilleure période pour visiter le Sri Lanka se situe entre décembre et mars. C’est la saison sèche. En revanche, la haute saison touristique se situe entre décembre et mars. Elle coïncide avec la saison sèche. C’est le meilleur moment pour visiter les plages du sud et de l’ouest, ainsi que les hauts plateaux. La haute saison s’étend d’avril à octobre. Les mois d’avril et de septembre sont les meilleurs moments pour voyager. Vous ne trouverez pas autant de touristes et il n’y a pas encore de fortes pluies. Vous pourrez donc profiter de votre voyage. Pendant la basse saison touristique, c’est-à-dire entre mai et août, la mousson tombe sur la côte sud-ouest. Par conséquent, visitez de toute façon le nord et l’est du pays.

A lire aussi : Comment choisir son centre de massage ?

En résumé, le Sri Lanka a un climat tropical de mousson, avec une température moyenne de 28 °C toute l’année. Vous trouverez deux saisons des pluies, l’une due à la mousson du sud-ouest entre mai et septembre. L’autre saison des pluies s’étend d’octobre à avril et est due à la mousson du nord-est. Les mois d’octobre et de novembre sont les plus pluvieux, il faut donc les éviter. Pendant la saison sèche, février est le mois le plus sec, ce qui garantit le meilleur temps pour visiter le pays. Cependant, si vous visitez la côte ouest et sud du Sri Lanka, les mois idéaux sont de décembre à avril. En revanche, si vous visitez la Côte Est, il est préférable de voyager entre avril et septembre. En juillet et août, la saison des moussons sera terminée dans le sud-ouest du pays, c’est donc une bonne période pour visiter.

Quand voyager au Sri Lanka : en fonction des zones

Voyons maintenant quand partir au Sri Lanka en fonction de la région que vous souhaitez visiter.

A lire également : Pourquoi choisir une offre forfait mobile 10 Go ?

Sud-ouest

Votre but de votre voyage est-il de visiter les plages du sud-ouest de ce beau pays ? Dans ce cas, les mois de janvier, février et mars sont les meilleurs. Vous aurez des journées sèches et ensoleillées jusqu’en avril. La saison des moussons commence alors dans cette région.

Évitez les mois entre mai et août, car les pluies de mousson battent leur plein dans cette région. La mousson se termine en septembre, mais il continue de pleuvoir jusqu’en décembre. La saison sèche dans cette partie du Sri Lanka commence à la mi-décembre.

Nord-est

Dans les premiers mois de l’année, entre janvier et mars, la mousson est présente dans cette région. Le mois d’avril est encore pluvieux, ce n’est donc qu’en mai que la saison sèche commence et dure jusqu’en août. C’est le meilleur moment pour visiter la région, y compris les plages. Entre septembre et décembre, la mousson du nord-est arrive, faisant de cette période, la plus humide de la région. Il n’est pas pratique de visiter la région en ce moment en raison de la forte probabilité d’inondations.

Région centrale

De janvier à avril, c’est la saison sèche dans la partie centrale du pays. C’est donc le meilleur moment pour découvrir ses merveilles. Si vous souhaitez visiter le triangle culturel inscrit au patrimoine mondial, rendez-vous au Sri Lanka pendant ces mois. De mai à août, les températures sont bonnes et il ne pleut jamais. Grâce aux vents qui soufflent dans la région, la mousson du sud-ouest n’est pas en mesure d’agir dans la zone. Toutefois, n’oubliez pas que les mois les plus chauds sont juin et juillet.