Comment choisir une bague de fiançailles ?

Sur un coup de tête, ou après plusieurs mois de réflexions, vous voilà enfin prêt à lui poser la question de la demander en mariage. Il est donc évident que vous devez trouver la bague de fiançailles idéale. Ainsi, pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir votre bague de fiançailles.

Intéressez-vous à ses goûts

Avant de vous lancer dans vos recherches, il est primordial de connaitre les goûts de votre moitié. Est-elle de style vintage, classique ou moderne ? Intéressez-vous plus à ce qu’elle regarde sur Internet ou dans les magazines par exemple, cela vous sera d’une très grande aide. Une autre option plus simple serait de demander l’avis de sa meilleure amie. En effet, cette dernière pourra certainement vous guider dans la bonne direction, puisque le mariage est généralement un sujet de conversation entre filles.

A voir aussi : Comment retourner un article H&M ?

Son style de vie

Si votre partenaire travaille beaucoup de ses mains, comme infirmière ou coiffeuse, évitez de choisir une bague à pierre surélevée puisque cette dernière risque d’être accrochée très souvent. Par ailleurs, si votre conjointe est sportive, optez pour un design simple ou encore un anneau plus large pour une meilleure durabilité.

Le choix du métal

Généralement, le métal le plus choisi pour la bague de fiançailles est l’or. Ainsi, selon les préférences de votre partenaire, vous pourrez choisir parmi trois couleurs à savoir : l’or blanc, l’or jaune et l’or rose. La pureté de l’or souvent recommandée est 14 CT (Carat) pour l’or rose et l’or jaune. Pour une teinte optimale de blanc, la pureté recommandée pour une bague en or blanc est 19 KT. Par ailleurs, le platine est aussi un métal sollicité dû à sa couleur argentée et sa dureté. En revanche, il faut noter qu’il est plus onéreux que l’or.

A lire aussi : Comment Nike taille ses chaussures pour femme ?

Le choix de pierre

Bien que les pierres de couleurs, telles que la morganite, l’émeraude ou le saphir, gagnent en réputation dernièrement, la pierre précieuse traditionnelle quant à elle, reste le diamant. Il existe quatre critères indispensables appelés « The 4 Cs » en anglais qui déterminent la valeur d’un diamant.

Tout d’abord, il y a la taille « Cut ». Le diamant peut être taillé de plusieurs manières différentes. Ensuite, il y a la couleur « Colour ». L’échelle de couleurs inscrit les diamants par des lettres de D à Z, soit d’incolore à jaune. La pureté, « Clarity », est évaluée en fonction des inclusions dans le diamant et enfin le poids « Carat ».

Le budget

Avant de débuter les recherches, vous devez fixer un budget à respecter et privilégier les critères qui vous tiennent à cœur. Par exemple, si votre moitié rêve d’un gros diamant depuis toujours, prévenez-en votre bijoutier afin qu’il puisse vous proposer différentes options tout en respectant votre budget.