Comment acheter un bien immobilier avant de vendre le sien ?

On rencontre assez souvent des gens qui achètent un bien immobilier avant de vendre le leur. C’est à dessein puisque cette pratique comporte de nombreux avantages. Le principal est que ces personnes ont la possibilité de faire un excellent choix de bien et elles disposent également du temps nécessaire pour le déménagement. Cependant, quelle est la procédure à adopter pour acheter un bien immobilier avant de vendre le sien ? Éléments de réponses à travers cet article.

Les précautions à prendre pour acheter avant de vendre

Pour réussir à acheter un bien immobilier avant de vendre le sien, plusieurs précautions sont à prendre. En voici quelques-unes :

A lire en complément : Quelles solutions en absence de garant dans un contrat de location ?

Faire une estimation de la valeur du bien

Avant d’acheter le bien, vous devez premièrement obtenir une estimation juste de la valeur de votre bien. C’est l’une des meilleures solutions pour éviter les mauvaises surprises financières. En faisant donc cette estimation, vous avez une idée juste ou approximative de votre capacité d’achat. Le cas contraire, le risque sera très élevé, car vous ne saurez réellement pas quel budget prévoir pour votre achat. L’estimation s’avère donc très importante.

Cependant, vous devez éviter les surestimations comparativement à la réalité du marché immobilier. Le cas échéant, vous serez peut-être contraint à faire un autre emprunt auprès de votre banque au cas où la vente de votre propre bien ne se passerait pas comme prévu. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un agent immobilier connaissant le marché local. Ce dernier pourra vous fournir une estimation sûre de la valeur du bien que vous souhaitez vendre. Il prendra en compte sa superficie, son état, sa localisation géographique et tous ses avantages. N’hésitez pas à solliciter une contre-expertise pour avoir une estimation fiable.

A lire aussi : Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre ?

Faire une anticipation des démarches relatives à la vente de votre bien

Pour acquérir un bien immobilier, plusieurs démarches, quelques fois fastidieuses sont à effectuer. Par exemple, vous devez échanger avec le chasseur immobilier dans le cadre de l’organisation des visites. Vous serez appelé à faire des allers-retours en ce qui concerne l’obtention de prêt. Un rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte authentique et de nombreuses autres démarches à effectuer.

Cependant, si vous aimeriez acheter un bien immobilier avant de vendre le vôtre, vous devez anticiper les choses. Il ne s’agit pas d’aller s’installer, si c’est le cas d’une maison, avant d’organiser la vente de l’ancienne maison. De ce fait, pour gagner du temps, l’idéal serait de commencer les démarches pendant que vous signez le compromis de votre nouvel achat ou après le délai de rétractation. Cela vous met à l’abri des imprévues qui ne donnent pas toujours le sourire.

Par ailleurs, pour financer votre acquisition, vous avez le choix entre deux types de prêts immobiliers à savoir : le prêt relais et le prêt achat-revente.