Qu'est-ce qu'un site vitrine ? Et pourquoi en avoir un ?

L’importance d’un site internet pour les entreprises aujourd’hui n’est plus à démontrer, car il contribue sensiblement à apporter une meilleure visibilité. Cependant, une nouvelle tendance fait surface actuellement. Il s’agit de l’acquisition et de l’exploitation d’un site vitrine. Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi en avoir un ? Ce contenu apporte quelques clarifications.

Site vitrine : clarification du concept

Véritable site web, le site vitrine est une plateforme qui présente en ligne des produits d’une compagnie pour captiver l’attention des visiteurs. En effet, l’objectif n’est pas de faciliter un achat ou une réservation, même s’il en a tout l’air.

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C’est un canal qui peut être interactif ou passif. Cela dépend des objectifs du concepteur. De ce fait, lorsqu’il est dynamique le site vitrine devient un moyen de communication entre l’internaute et les administrateurs. Autrement dit, le visiteur a la possibilité de parcourir les contenus tout en laissant des commentaires. Ces avis peuvent donc faire l’objet de discussions entre le potentiel client et l’administrateur de la plateforme en vue d’apporter des précisions.

Parallèlement, lorsque le site est passif, le visiteur se contente de s’approprier les contenus. De toutes les manières, la création d’un site vitrine se perçoit comme la genèse d’un commerce en ligne.

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Quel intérêt d’avoir un site vitrine ?

site vitrine

Si vous désirez connaître les raisons pour lesquelles il faut avoir un site vitrine aujourd’hui, sachez qu’elles sont multiples et variées. En effet, cette plateforme permet d’obtenir de nouveaux clients en ligne. Puisque vous venez de comprendre qu’il peut être interactif, les visiteurs peuvent vouloir avoir d’amples informations sur votre domaine d’activité.

À cet effet, ils peuvent demander un devis, une brochure électronique vos adresses ou tous autres renseignements utiles. De plus, vous n’êtes pas sans savoir qu’une multitude de personnes sont connectées aujourd’hui grâce à l’expansion de la digitalisation. Au nombre de ces dernières se trouve certainement votre cible. Ainsi, par ce canal, vous touchez facilement ceux à qui s’adressent vos produits et services.

Néanmoins, il faut ajouter qu’un site vitrine bénéficiant d’un référencement sur les moteurs de recherche est susceptible d’apporter du trafic. Par ricochet, il n’y a que votre entreprise qui s’en sort gagnante.

Combien dépenser pour avoir un site vitrine ?

Le coût d’obtention d’un site vitrine n’est pas fixe et unique. Il dépend de certains critères comme le nombre de pages, les fonctionnalités, les options supplémentaires et bien d’autres. Toutefois, si vous désirez avoir un site vitrine de 5 pages au maximum, préparez-vous à débourser jusqu’à 1 500 €.

En revanche, pour les PME désirant un résultat optimal et bénéficiant d’un référencement naturel, le prix peut être approximativement de 3 000 €.