Ouvrir un compte courant en ligne, comment ca se passe ?

Nous sommes nombreux à effectuer nos démarches administratives en ligne : plus de rapidité, plus de simplicité et plus besoin d'attendre. Ouvrir un compte courant en ligne, sans avoir à se déplacer en agence est désormais possible, nous vous en disons plus dans cet article.

Comment choisir sa banque ?

Avant même d'ouvrir votre compte courant, vous hésitez peut-être sur la banque qui hébergera votre argent. Vous avez tout à fait raison de prendre votre temps, car c'est un choix qui est important. Il existe 4 types d'établissements bancaires :

A découvrir également : Boîte en bonne santé : voici ce que vous devez surveiller pour le savoir

  • Les banques traditionnelles nationales ;
  • Les banques à caisse régionales ;
  • Les banques traditionnelles en ligne ;
  • Les néo-banques.

Si la banque parfaite n'existe pas, il existe la banque parfaite adaptée à vos besoins. Vous pouvez choisir la Societé Générale le compte courant si les conditions proposées vous conviennent. Il convient de faire le point sur votre profil personnel, vos projets, vos besoins, mais aussi la qualité du service proposé par la banque.

Le profil

En fonction de votre situation professionnelle, votre âge, mais aussi vos revenus, les banques vous proposeront différentes offres. Un expatrié, un retraité ou un étudiant n'auront pas les mêmes besoins ! Il faut donc prendre le temps d'étudier les points qui vous correspondent.

Lire également : C'est quoi l'épargne retraite sur les impôts ?

Vos besoins

Nous n'utilisons pas tous notre chéquier régulièrement, certains ont besoin de faire des virements réguliers à l'étranger, d'autres souhaitent une carte bancaire haut de gamme... Faites le point sur vos besoins pour pouvoir trouver la banque qui pourra vous satisfaire.

Vos projets

Si vous souhaitez acheter une maison ou une voiture, vous aurez peut-être besoin de demander un crédit prochainement. Si vous n'êtes pas obligé de vous adresser à votre banque, c'est plus simple si la banque dans lequel se trouve votre compte courant vous propose une large gamme de produits financiers.

Comment ouvrir son compte courant en ligne ?

Le choix de la banque est l'étape la plus chronophage, même s'il est facile de trouver des comparateurs en ligne pour vous aider à y voir plus clair. Ouvrir votre compte courant en ligne est d'une simplicité déconcertante. Il vous faut moins d'une demi-heure pour remplir le formulaire d'inscription, ce que vous pouvez faire depuis votre canapé en pyjama. Ensuite, vous pouvez joindre très facilement les documents demandés, qui peuvent être au format numérique ou bien photographiés. Il faudra fournir :

  • Une pièce d'identité ;
  • Une seconde pièce d'identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an.

Il vous faudra ensuite signer votre dossier, ce qui se fait de façon sécurisée et à distance, grâce à la signature électronique. Et enfin, certaines banques vous proposeront de prendre rendez-vous avec votre conseiller, si vous en avez le besoin, pour échanger sur vos besoins ou vos projets.

Pour l'ouverture de votre compte courant, n'hésitez pas à prendre votre temps, pour trouver la banque qui vous correspondra le mieux. C'est une décision importante, que vous débutiez dans la vie active ou que vous soyez à la retraite. Il existe des banques adaptées à tous les besoins, des néo-banques minimalistes aux banques traditionnelles plus complètes.