convertir YouTube en Mp3 ou Mp4

Convertir Youtube en Mp3 ou Mp4 ?

Grâce aux avancées technologiques, il est actuellement possible de convertir un fichier multimédia en d’autres formats. Cependant, la multitude de possibilités peut parfois représenter un embarras.

Vous vous demandez quoi décider entre convertir YouTube en mp3 ou le convertir en mp4. À l’évidence, chaque type de conversion a une particularité. Voici ce qu’il faut savoir !

A lire également : Pourquoi choisir une offre forfait mobile 10 Go ?

Les moyens pour convertir YouTube en Mp3 ou en Mp4

Quel que soit le type de conversion que vous aurez choisi, notez que vous devez connaître comment procéder. Avant tout, sachez que vous avez besoin d’un convertisseur. De ce fait, vous avez le choix entre un convertisseur en ligne ou un logiciel de conversion.

Dans les deux cas, il en existe plusieurs. Certains sont payants, mais d’autres gratuits. Grâce à une recherche approfondie, vous pourrez faire un choix. Notez que le processus de conversion diffère d’un convertisseur à un autre.

A lire en complément : Booking : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

L’idéal sera de s’approprier la méthode avant de vous y mettre. Cela dit, assurez-vous que le convertisseur soit sécurisé pour permettre une conversion adéquate.

Choix de conversion YouTube en Mp3 ou en Mp4

Qu’il s’agisse de convertir YouTube en Mp3 ou en Mp4, les deux sont conseillés. Cependant, il faudra déterminer l’objectif de votre conversion. Si vous souhaitez lire tout simplement les fichiers YouTube sans avoir à les éditer, l’idéal est d’opter pour une conversion YouTube en Mp3.

Pour un accès plus avancé, et une manipulation plus libre de ces mêmes fichiers, le mieux sera une conversion YouTube en Mp4. Sachez aussi que convertir un fichier en Mp4 favorise une lecture polyvalente des fichiers convertis. Par ailleurs, notez que le type de stockage souhaité et le type d’appareil que vous possédez aussi en dépendent.

De même, il faut dire qu’avec les changements technologiques, les besoins peuvent encore varier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut prévoir un convertisseur mixte pour effectuer vos conversions plus facilement selon le besoin.

Avantages et inconvénients d’un fichier Mp3

convertir YouTube en Mp3 ou Mp4

Le format Mp3 est devenu l’un des formats très pratiques et tendance depuis quelques années. En réalité, convertir YouTube en mp3 réduit considérablement la taille d’un fichier qui était très volumineux à la base. Ce qui permet une accessibilité simple aux fichiers, même ceux qui sont difficilement téléchargeables. Mieux, vous gagnez un espace important en convertissant YouTube en Mp3.

Notez qu’un fichier de format Mp3 représente le 1/11 du fichier de base. De plus, vous avez toujours droit à la même qualité de son. Il faut dire que malgré la compression des fichiers, la sonorité reste la même après conversion en Mp3. Vous ne constaterez donc pas un bruit étrange ou un désagrément quelconque.

Par ailleurs, l’inconvénient lié aux fichiers de format Mp3 est qu’ils ne sont lisibles que par des lecteurs Mp3. De même, il est impossible de les éditer compte tenu de leurs formes compressées.

Avantages et inconvénients d’un fichier Mp4

Encore appelé MPEG-4 Part 14, Mp4 est un format qui est capable de répondre à plusieurs besoins multimédias.

Avantages du format mp4

Notez qu’il est possible de convertir n’importe quel fichier YouTube en Mp4. Généralement qualifié de format conteneur, il permet non seulement de stocker les données, mais aussi le code du fichier converti. Les codecs qu’ils supportent sont des codecs audio, vidéo et de sous-titres. Grâce à ces codecs, le taux de compression est relativement élevé.

Ce qui permet de faire un gain dans le stockage tout en profitant d’une excellente qualité d’image. Mieux, le format Mp4 est en mesure de gérer des vidéos de grandes résolutions (4K ou 8K et fichiers Blu-ray).

En plus d’être facile à la lecture, il est facile de partager des fichiers de format Mp4. Ce qui fait qu’il est utilisable par une grande majorité est qu’il s’adapte à presque tous les systèmes d’exploitation.

Inconvénient du format mp4

L’inconvénient de ce format repose sur le codage de ses fichiers qui reste difficile à gérer. Aussi, certains de ces fichiers peuvent nécessiter un lecteur particulier.

Convertir YouTube en Mp3 ou Mp4 dépend de vos besoins de conversion. Les deux présentent plusieurs avantages. Cela dit, une conversion en Mp4 est plus avantageuse.