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Se faire connaître sur YouTube en 3 points

Publié par Ulysse H le 2009-12-11 15:30:23 dans Web Social



Se faire connaître sur YouTube en 3 pointsMichael Buckley est une véritable célébrité sur YouYube. Ses fans se comptent par dizaines de milliers et… il génère des revenus publicitaires à 6 chiffres. Il révèle, dans un webinar, quels sont les facteurs clés qui lui ont permis d’atteindre une telle notoriété. Certaines choses sont inapplicables telles quelles pour une marque. Mais on peut à chaque fois en tirer un enseignement. Petit condensé.


Naître et se faire connaître sur YouTube
Michael a eu son premier compte coupé par YouTube, et a donc dû choisir un autre nom. Sa chaîne s’appelle maintenant « What the buck ? » (détournement du proverbial « What the fuck » américain). De même que de plus en plus de marques utilisent un nom de domaine qui n’est pas le nom de leur marque, il peut être bon de créer un décalage : souvenez-vous de crétin.fr qui redirigeait sur le site de free.
Faites des vidéos courtes, pas plus de 2 ou 3 minutes. "Personne n’a le temps de regarder une vidéo de 9 minutes de quelqu’un qu’il ne connait pas" rappelle Michael. Faire court amène les gens à en vouloir plus.
Soyez humble. « N’invitez pas les gens à venir voir votre « super vidéo », ne vous vantez pas, conseille Michael ». De même, ne spammez pas, et ne dénigrez pas les autres (ni les concurrents). C’est la gentillesse qui paiera.


Attirer du traffic
Chaque minute, c’est plus de 13 heures de vidéos qui sont uploadées sur YouTube. Dans ce flot, il est indispensable de se positionner sur une thématique précise.
Un bon truc : faites des réponses vidéos à des vidéos déjà populaires. « Mais soyez légitime, il ne s’agit pas de poster une vidéo datée en guise de réponse ».
Positionnez-vous sur une thématique précise. Dans le cas de Michael, « ça a été facile : je fais des vidéos humoristiques sur les people, donc les gens me trouvent quand ils font une recherche sur les people ». Pour les mots-clés, n’hésitez pas à sortir du cadre. « S’il y a un chat à un moment dans votre vidéo, utilisez aussi le tag 'chat' ».


Fédérer une communauté
Il n’y a pas de recette miracle, car le paysage des médias sociaux évolue très vite. « J’aurais pu faire un webinar sur comment fédérer une communauté en 2007, un autre pour 2008, un autre pour 2009 (…) Il faut tout le temps observer les tendances (…) trouvez-vous des mentors, des exemples à suivre. »
A long terme, c’est la constance qui paie, pas la viralité. « Cela m’a pris une centaine de vidéos avant d’être vraiment connu (…) J’ai été une fois sur la page d’accueil de YouTube, mais je ne mise pas tant que ça sur la viralité. »
Ne parlez pas de « fans ». « Ca vous donne l’air stupide. Si vous êtes musicien, d’accord, vous avez peut-être des fans. Mais sinon, ça fait vraiment bizarre. Les gens qui vous aiment, appelez-les votre public. »
Capitalisez sur vos défauts perçus. Michael parle extrêmement vite. « En général, je prépare un script qui dure 15 minutes, mais je le dis en 5. Du coup, les gens ne comprennent pas tout ce que je dis, et ça les fait revenir». Il y a là un enseignement, y compris pour les marques. On dit partout que sur les médias sociaux, les marques doivent apprendre à écouter, être plus humaine. Cela ne passe-t-il pas par savoir reconnaître, et assumer ses défauts ? Un acteur célèbre conseillait déjà, il y a longtemps : « de tout faux pas, faites une démarche. »
Enfin, un dernier conseil, en forme de paradoxe : «Amusez-vous, mais ne cherchez pas à plaire aux masses ! »
A méditer...




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Tags de l'article : visibilité communauté traffic

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